Imprimer

L'ADOC18 : qui sommes-nous?

Écrit par ADOC 18- AYTEN OZKILIC le 7 mars 2010.

ADOC DEF  Cher

La gestion de l’Action de Dépistage Organisé des Cancers dans le département du Cher (ADOC 18) est confié à l’UC-IRSA depuis 2003.

Les missions de l’ADOC 18 sont réglementées par le cahier des charges national de chaque dépistage et comprend notamment :
Informer le public, les professionnels de santé et les partenaires,
Organiser des dépistages des cancers du sein, du cancer du côlon et du rectum aux bénéficiaires résident dans le département du Cher agées de 50 à 74 ans.

Qu’est-ce que le principe du dépistage ?

Le dépistage vise à détecter des anomalies susceptibles d'être cancéreuses ou d'évoluer vers un cancer, avant que n'apparaissent les symptômes. Car découvrir ainsi le cancer le plus tôt possible permet de soigner avec des traitements moins longs, moins pénibles, et de donner plus de chances de guérir. Il est aujourd’hui possible de dépister utilement certains cancers avec des examens simples, fiables et sans danger. Ce dépistage peut-être réalisé soit dans le cadre d’un programme organisé par les autorités de santé publique comme pour le cancer du sein, et le cancer colorectal, soit de façon individuelle à l’initiative du professionnel de santé ou du patient. 

Qu’est-ce que le dépistage "organisé" des cancers ?

En France, on dit que les dépistages du cancer du sein et du cancer colorectal sont "organisés" car le Ministère de la Santé a décidé de le proposer à toutes les personnes de 50 à 74 ans, tous les 2 ans. Les conditions de mise en place sont les mêmes dans chaque département grâce à un cahier des charges commun que tout le monde doit appliquer. La coordination nationale du dépistage organisé des cancers en France est placée sous la responsabilité du Ministère de la santé. La Direction générale de la santé, l’Institut National du Cancer et l'Assurance maladie assurent le pilotage de ces programmes de dépistage. L’ADOC 18 est financé par l’État (via l’Agence régionale de santé), l’Assurance Maladie.


ADOC 18
485 route de Varye
18230 Saint Doulchard
Tél: 02 48 27 28 09 
Fax: 02 48 27 28 01
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.uc-irsa.fr/adoc18/home.html

Médecin coordonateur : Dr Emilie FETISSOF

 UC irsa un établissement de l'assurance maladie 

 LOGO partenaires