Imprimer

Écrit par CCDC37, Blandine LENAIN le 12 décembre 2016.

Dans le cadre dOctobre Rose, mois de mobilisation nationale contre le cancer du sein, une Journée rose a été organisée à Loches par le CCDC en collaboration avec la municipalité le samedi 22 octobre 2016. Cette journée ensoleillée s’est déroulée dans la bonne humeur et les Lochois se sont chaleureusement mobilisés pour la bonne cause.

Thumbnail image


Plusieurs stands d'information étaient présents tout au long de la journée pour informer les nombreux passants : Centre de Coordination des Dépistages des Cancers (CCDC), CANCEN, le Réseau Oncologie 37, la Ligue contre le cancer et Flamme en Rose. Étaient présents également d’autres partenaires : le Comité Départemental de Cyclotourisme (CDRP), l’Éducation Physique et Gymnastique Volontaire (EGPV) et des associations lochoises.

Thumbnail image


Au cours de la matinée, des activités sportives gratuites ont été proposées : randonnée cycliste, marche culturelle, majorettes, Qi Qong, tir à l’arc et body balance.

Vers midi, tous les marcheurs et cyclistes, vêtus de rose, étaient de retour. La ville de Loches offrait un vin d’honneur aux participants et le maire, Marc Angenault, nous a fait l’honneur de sa présence.
La ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Madame Marisol Touraine, s’est également mobilisée à nos côtés.

              Thumbnail image    Thumbnail image                                                         

 
Par ailleurs, un arbre à messages a également été mis à la disposition des visiteurs. Les commerçants de Loches avaient décoré leur vitrine d’un ruban à la couleur du dépistage du cancer du sein.

L’après-midi, il était proposé une seconde animation body balance et majorettes, puis un flashmob. Un lâcher de ballons roses a également rythmé cette journée.

   Thumbnail image       Thumbnail image                                                                            

En fin de journée, suite à la projection du film « C’est notre histoire », une conférence-débat a été organisée sur le thème du cancer du sein. Le public a pu échanger avec les professionnels de santé présents pour répondre à leurs questions :
- Docteur Somany Sengchanh-Vidal, médecin coordonnateur, CCDC.
- Sophie Cayet, radiologue, CHRU de Tours.

En parallèle, la commune de Beaulieu-lès-Loches s’est également mobilisée avec une exposition d’artistes peintres et sculpteurs en l’église Saint-Laurent. Un photographe professionnel était présent pour prendre des clichés, remis gracieusement aux visiteuses.
Beaulieu était également une étape ravitaillement de la boucle cycliste de la Journée rose.

    Thumbnail image      Thumbnail image                                                                                                                                      

La journée s’est terminée au centre aquatique Naturéo pour un cours d’aquagym rose, séance de reïki, massages, atelier relaxation et un buffet gourmand.

Thumbnail image

              Thumbnail image     Thumbnail image                                                                   

 
Tout au long du mois, le ruban rose, symbole mondial de la sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein s'est affiché dans certaines communes du département : Tours, Saint-Cyr-sur-Loire, Chambray-lès-Tours, Saint-Avertin, Luynes, Ligueil, La Riche, Langeais et Vouvray. Ces communes ont crée des massifs de fleurs et illuminé certains édifices municipaux à l'occasion d'Octobre rose.

    Thumbnail image      Thumbnail image                              

 

Nous tenons à remercier l’ensemble de nos partenaires : la municipalité et les associations lochoises, les commerçants, CANCEN, le Réseau Oncologie 37, Flamme en Rose, la Ligue contre le cancer, Fédération de Cyclotourisme comité départemental d’Indre-et-Loire, Éducation Physique et Gymnastique Volontaire. Sans oublier la municipalité de Beaulieu-lès-Loches et les artistes exposants à la chapelle Saint-Laurent.

 

La presse en parle :
NR