Imprimer

QUESTIONS - RÉPONSES

Écrit par CCDC37, Ken HAGUENOER le 10 mars 2010.

faq"Je n'ai aucun symptôme, je me sens bien, dois-je quand même faire ce test?"

OUI. Ce test permet de déceler un saignement invisible avant même l'apparition de symptômes. Après 50 ans, il est important de faire un dépistage du cancer colorectal tous les 2 ans, car ce cancer peut rester très longtemps sans symptôme identifiable.


faq"Pourquoi le dépistage organisé du cancer colorectal ne concerne-t-il que les personnes de 50 à 74 ans?"

Le cancer colorectal est très rare avant 50 ans. Sa fréquence augmente ensuite rapidement. Le dépistage organisé a démontré son efficacité pour réduire la mortalité par cancer colorectal auprès des personnes âgées de 50 à 74 ans. Après 74 ans, l'intérêt d'un dépistage individuel peut être discuté avec le médecin traitant.


faq"Ce dépistage est-il pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie?"

Le test qui vous sera remis par votre médecin traitant et sa lecture au laboratoire sont pris en charge à 100%. En revanche, la consultation  chez votre médecin est prise en charge dans les conditions habituelles, de même que la coloscopie lorsqu'elle est prescrite.


faq"Mon test est positif, qu'est-ce que cela signifie? "

Cela ne signifie pas que vous avez un cancer, cela signifie que du sang a été détecté dans vos selles. Pour en identifier l'origine, votre médecin vous prescrira une coloscopie, réalisée par un gastroentérologue. Il vous expliquera la manière dont se déroule cet examen, ses avantages et ses rares complications.


faq"J’ai des antécédents de polype ou de cancer colorectal ET/OU il y a des antécédents dans ma famille, dois-je faire le test de dépistage?"

Chaque situation est unique et c'est à votre médecin traitant et/ou gastroentérologue de déterminer les modalités de dépistage ou de suivi les mieux adaptées à votre cas. Certains antécédents personnels et/ou familiaux peuvent nécessiter un suivi par un gastroentérologue. Dans ce cas, le test de dépistage de recherche de sang dans les selles n’est pas approprié et il est recommandé de réaliser une coloscopie. Pour en savoir plus.