Imprimer

QUESTIONS - RÉPONSES

Écrit par CCDC37, Ken HAGUENOER le 10 mars 2010.

faq"Je n'ai pas de boule dans le sein, je me sens bien, je dois quand même me faire dépister?" 

OUI. Après 50 ans, même si on est en bonne santé, il est important de faire un dépistage du cancer du sein, tous les 2 ans.


faq "Puis-je choisir mon radiologue?" 

 OUI. Vous choisissez votre radiologue parmi une liste de professionnels agréés. Il est probable que votre cabinet de radiologie habituel figure dans cette liste de radiologues qui répondent aux critères de qualité du dépistage organisé.

faq"Me faire dépister, ça m'angoisse."

Votre radiologue sait que que vous pouvez parfois ressentir une certaine appréhension. Il est à votre écoute et prendra soin de vous expliquer la manière dont va se dérouler l'examen. N'hésitez pas à lui faire part de vos interrogations et signalez lui toute gêne ou tout désagrément que vous pourriez ressentir.

faq"Pourquoi le dépistage organisé ne concerne-t-il que les femmes de 50 à 74 ans?"

C'est entre 50 et 74 ans que les femmes ont le plus de risques de développer un cancer du sein et que le dépistage est le plus efficace. En fonction de votre histoire personnelle, votre médecin peut vous proposer un suivi plus précoce ou après l'âge de 74 ans. On parle dans ce cas de dépistage "individuel".

faq"La mammographie est-elle prise en charge à 100% par l'Assurance Maladie?"

OUI. Dans le cadre du dépistage organisé, la mammographie est prise en charge à 100% sans avance de frais. Des examens complémentaires, comme une échographie, sont parfois nécessaires. Ces examens sont pris en charge dans les conditions habituelles, ce qui peut vous conduire à en régler une partie.

faq"La mammographie est-elle un examen fiable?"

OUI. La mammographie est l'examen de référence dans le dépistage des cancers du sein. Cependant, rarement, un cancer peut parfois passer inaperçu sur une mammographie : cancer débutant de petite taille, certains types de cancer. C'est pourquoi il existe une seconde lecture. A l’inverse, une mammographie peut déceler des lésions suspectes de cancer qui s’avèrent finalement être bénignes.


faq"Ma première mammographie était normale.
 Est-ce nécessaire d'en refaire une dans 2 ans?"

OUI.  Deux années suffisent au développement d'une anomalie. C'est pourquoi il est recommandé de réaliser une mammographie tous les 2 ans, quel que soit le résultat de la dernière.


 faq"Ce dépistage comporte-t-il des inconvénients?"

OUI. Comme tout acte médical, le dépistage présente aussi des inconvénients. Ainsi, en l'état actuel des connaissances scientifiques, il n'est pas possible de distinguer les cancers qui vont évoluer, qui sont les plus fréquents, de ceux qui n'évolueront pas ou peu (10 à 20% des cancers détectés). C'est ce qu'on appelle le surdiagnostic. Par précaution, il est proposé de traiter l'ensemble des cancers diagnostiqués.