MARS BLEU 2014

 MARS BLEU: le mois de Mars est un temps fort de la mobilisation nationale contre le cancer colorectal au même titre qu’Octobre rose pour le cancer du sein.

Le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent en France avec 40 500 nouveaux cas par an et aussi le 2ème cancer le plus meurtrier avec 17 500 décès par an*.

Pourtant dépisté à temps, il se guérit dans 9 cas sur 10

La mortalité par cancer colorectal pourrait être réduite de 15 à 20 % si la moitié de la population concernée participait au programme de dépistage organisé. Or au niveau national, la participation pour 2011/2012 atteignait à peine 32 %.

L’ADOC 41 et ses nombreux partenaires (Ligue contre le cancer, Assurance Maladie, Lady’s Circle, Centre de coordination en cancérologie du CH de Blois, la polyclinique et la centre médical THERAE, la Ville de Blois et l’Atelier Santé Ville, …) organisent une vaste campagne d’information encourageant les hommes et les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer colorectal.

Stands d’information et de sensibilisation :

  • Entreprise FAURECIA à THEILLAY (mardi 18 mars )
  • Entreprise MONDELEZ à VILLEBAROU (mardi 1er avril).
  • Espace Santé Active de la CPAM en Centre-ville de Blois (jeudi 27 mars).
  • Points informations à la Polyclinique et au centre médicale THERAE (du 03 au 17 mars)
  • PIMMS (Point Information Médiation Multi-services), Place Coty à Blois.
  • Randonnée annuelle de CHOUZY SUR CISSE, dimanche 23 mars 2014 de 7h30 à 10h30, organisée par la Ligue départementale contre le cancer.

Une journée nationale de prévention des cancers digestifs par endoscopie :

L’ADOC 41 s’associe à cette journée « portes ouvertes » au Centre hospitalier de BLOIS, organisée par les médecins gastro-entérologues de l’hôpital, mardi 25 mars 2014 de 10h00 à 16h00. Cette journée permet d’orienter les personnes à risques élevés directement vers les médecins gastroentérologues et les personnes sans risque particulier vers le stand d’information pour un dépistage par test HEMOCCULT II.

                        

Une banderole pour promouvoir le dépistage organisé du cancer colorectal viendra habiller :

  • La façade de la Polyclinique de Blois (Semaines 10 et 11)
  • La grille de la Préfecture (Semaines 12 et 13)  

* Source INCa (Institut National du Cancer)

Ce site internet ne contient pas de publicités. Des cookies sont cependant déposés sur votre ordinateur pour mesurer l'audience de notre site internet.