• ADOC 18- AYTEN OZKILIC

LE CRCDC - ANTENNE 18 : qui sommes-nous?

RVB CENTRE DE COORDINATION REGION CVDL 10CM

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers à été crée le 1er janvier 2019 - CRCDC- intégrant notre structure avec les 5 autres structures de gestion des dépistages organisés de la région Centre Val de Loire. Le siège se situe à Tours au sein de l'Hôpital Bretonneau.

Pour chaque département, une antenne territoriale existe celle du Cher est le CRCDC - Antenne 18, nos modalités restent identiques.

Le but du dépistage, détecter tôt certains cancers permet de les traiter mieux, c'est-à-dire de proposer des traitements moins lourds, et avec plus de chance de guérison.

Le dépistage s’adresse donc à tout le monde, à partir d’un certain âge : cela concerne toutes les femmes entre 50 et 74 ans pour les cancers du sein, toutes les femmes entre 25 et 65 ans pour les cancers du col de l’utérus, les hommes et les femmes entre 50 et 74 ans pour les cancers du côlon et du rectum.

Le dépistage est organisé dans le cadre de campagnes prenant en charge toute la population pouvant en bénéficier. L’organisation porte sur l’ensemble des étapes du dépistage depuis l’identification des personnes devant participer jusqu’au traitement éventuel. Cette organisation permet d’assurer le contrôle de qualité des divers processus et l’évaluation des résultats obtenus. C’est pourquoi la France s’est engagée dans cette voie pour les cancers du sein, puis pour les cancers du côlon et du rectum.


CENTRE REGIONAL DE COORDINATION DES DÉPISTAGES DES CANCERS - ANTENNE 18
485 route de Varye
18230 Saint Doulchard
Tél: 02 48 27 28 09 
Fax: 02 48 27 28 01
Email: contact.18@depistage-cancerCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médecin coordonnateur : Dr Emilie FETISSOF

 LOGO partenaires