• 41, Karine VAILLANT

MARS BLEU

L'EDITO                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Dr Sylvain TEILLET, Médecin coordonnateur de l'ADOC 41

Le mois de mars est l’occasion pour les autorités sanitaires de lancer la mobilisation contre le cancer colorectal. La campagne baptisée « Mars Bleu » doit permettre de sensibiliser et d’informer la population sur le sujet. En particulier, elle doit inciter les personnes âgées de 50 ans et plus à recourir au dépistage gratuit.

Communiquer autour du dépistage du cancer colorectal est plus compliqué que pour le dépistage du cancer du sein. En effet, le dépistage s’adresse à la population féminine mais aussi à la population masculine, plus difficile à sensibiliser sur les problèmes de santé. La localisation de l’organe, qui reste un tabou, n’est pas non plus en faveur d’une communication simple et efficace. Il est nécessaire de sensibiliser autrement, au travers d’actions plus inhabituelles suscitant la curiosité du public et permettant de délivrer l’information essentielle :

UN GESTE SIMPLE PEUT VOUS SAUVER LA VIE !