• 41, Karine-Manon VAILLANT

LE DÉPISTAGE DES CANCERS, UNE CHANCE

  Le dépistage des cancers, une chance (source INCa)

> SE FAIRE DÉPISTER POUR MIEUX SOIGNER OU ÉVITER UN CANCER

Le dépistage permet d’identifier au plus tôt un cancer avant l’apparition de symptômes. Dans certains cas, le dépistage peut même vous permettre d’éviter l’apparition d’un cancer grâce au repérage et au traitement d’une lésion qui aurait pu évoluer en cancer.

> AUGMENTER VOS CHANCES DE GUÉRISON

Pour de nombreux cancers, un diagnostic précoce favorise les chances de guérison et permet de limiter les séquelles liées aux traitements. Par exemple, peuvent être guéris dans 9 cas sur 10.

> EFFECTUER UN DÉPISTAGE ADAPTÉ À VOTRE NIVEAU DE RISQUE

Les dépistages recommandés dans ce document concernent les personnes ne présentant pas de risque particulier*. Votre médecin traitant pourra vous proposer d'autres examens s'il a identifié des antécédents personnels ou familiaux le justifiant. N’hésitez pas à lui en parler et à lui faire part de toutes vos questions.

 

* Quel que soit votre âge, votre risque de développer un cancer peut être plus élevé si vous avez déjà eu un cancer mais également si il y a des cas de cancers dans votre famille (parents du 1er degré : mère, père, frère, soeur, tante, oncle). Certaines maladies du côlon et du sein peuvent aussi entrainer un risque plus élevé de développer un cancer. N'hésitez pas à en parlez avec votre médecin.