• ADOC45, Séverine BRISSET

LE COLON TOUR A MONTARGIS

Le colon tour sera de passage

sur l'esplanade du CHAM

LE MARDI 6 MAI 2014

DE 9H30 à 17H30.

LaLigue contre le cancer, la fondation ARCAD et la SFED organisent chaque année un tour de France du colon tour. L'objectif : voyager à l'intérieur d'un colon et comprendre comment évoluent les différents lésions à l'intérieur de celui-ci. Le colon géant est une structure gonflable d'une longueur de 12 métres représentant l'intérieur du colon. Au travers de ce parcours et des informations pédagogiques délivrées, les visiteurs comprendront l'intérêt du dépistage et de la coloscopie.

Pourquoi renforcer la participation au dépistage du cancer colorectal ?

 Si le cancer colorectal est l'un des cancers les plus fréquents, responsable d'une mortalité élevée, il est aussi paradoxalement l'un des cancers pour lesquels il est possible d'agir facilement. Il peut être guérit dans 9 cas sur 10 lorsqu'il est diagnostiqué tôt.

Seul le dépistage permet d'identifier la maladie à un stade très précoce de sondéveloppement, de détecter et de détruire des polypes avant qu'ils n'évoluent en cancer. Avec une participation tous les 2 ans de 50 à 60 % de la population cible (50-74 ans), on peut espérer une diminution de 15 à 20 % de la mortalité par cancer colorectal.

En 2012/2013 la participation hommes et femmes a atteint 36,4% dans le Loiret : nous espérons que le passage du colon tour à Amilly permettra d'améliorer la prévention dans notre département.