• 45, Séverine BRISSET

LE TEST IMMUNOLOGIQUE : BIENTOT DISPONIBLE

Le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent et la 2ème cause de décès par cancer en France. Pourtant, quand il est dépisté tôt il peut être guérit dans 9 cas sur 10. Un paradoxe qui invite à rappeler la gravité de ce cancer touchant aussi bien les hommes que les femmes et l'importance de sa détection précoce.

Plus simple plus fiable et plus efficace, le test immunologique va prochainement remplacer le test Hémoccult.

carte postale (Large)

Plus simple : le test immunologique est plus pratique d'utilisation car il ne nécessite plus qu'un seul prélèvement de selles contre 6 précedemment. La technique de prélèvement est plus fiable et plus ergonomique. Elle limite la manipulation des selles.

Plus fiable : ce nouveau test a une sensibilité supérieure et permet une meilleure détection des cancers et des lésions pré-cancéreuses. Les données de litérature démontrent que cette technologie peut permettre de détecter 2 à 2,5 fois plus de cancers et et 3 à 4 fois plus d'adénomes.

Plus performant : grâce à l'utilisation d'anticorps, il ne peut pas être rendu positif par l'hémoglobine animale issue de l'alimentation. La lecture automatisée de ce test garantit une meilleure fiabilité.