• CCDC37, Julie BOYARD

La journée Rose à Langeais

Dans le cadre d’Octobre Rose, le mois de mobilisation contre le cancer du sein, une journée rose a été organisée dans le centre ville de Langeais le samedi 19 octobre 2013. Malgré un temps mitigé, cette journée s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur notamment grâce à l’énergie des Langeaisiens.

Un grand nombre de commerçants se sont mobilisés pour l’événement en décorant leurs vitrines en rose. La boulangerie Champion a été élue la plus belle vitrine. Tout au long du mois, la mairie et le château de Langeais ont été illuminés en rose.

Plusieurs stands d'information (Centre de Coordination des Dépistages des Cancers (CCDC), la Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé (FRAPS), la Ligue contre le cancer) étaient présents à l’espace Alingava pour répondre aux questions des personnes présentes ainsi qu'un stand de compléments capillaires et de perruques. Un stand du CCDC était également présent au Carrefour Market de Langeais. 

En matinée, le comité départemental 37 de la Fédération Française de CycloTourisme a organisé une randonnée cycliste féminine dont les gains ont été entièrement reversés à la Ligue contre le cancer.

L'association Flamme en rose avait réalisé un calendrier à l'occasion d'Octobre Rose dont les bénéfices ont également été reversés à la Ligue.

Deux Flash’mob sur « Run the world » de Beyoncé, un lâcher de ballons roses, des démonstrations de twirling bâton et de danse orientale et la chorale de Lignères ont rythmé cette journée.

Le maire de Langeais, Monsieur Pierre-Alain Roiron ainsi que le président de la région Centre, Monsieur François Bonneau nous ont fait l'honneur de leur présence.

P1120902

P1120884

Des sculptures sur ballons, du maquillage et un goûter étaient offerts aux enfants présents.

En fin de journée, des tee-shirts roses ont été distribués afin de former un ruban rose humain, symbole de la lutte contre le cancer du sein. Enfin pour clôturer cette journée réussie, un "verre de l'amitié" a été offert aux participants.

Nous tenons à remercier l’ensemble de nos partenaires : la municipalité, les commerçants et l'Union Commerciale Langeaisienne , la Ligue contre le cancer, la Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé (FRAPS), le comité départemental 37 de la Fédération Française de CycloTourisme, les davylis (twirling bâton), le club de danse orientale de Joué-les-Tours, la chorale de Lignères, Vanessa Sabourin (spécialiste en compléments capillaires et perruques), l’association Flamme en rose, …

{gallery}37/Sein/OctobreRose2013/gallery{/gallery}  

La presse en a parlé :

Nouvelle république : 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Langeais/n/Contenus/Articles/2013/10/22/La-ville-a-vecu-une-journee-tout-en-rose-1659324

Langeais :

http://www.langeais.fr/fr/actualite/77520/tous-rose

Merci à tous pour votre présence à cette journée!