• CCDC37, Johanna SILVE

MARCHE BLEUE DU DÉPISTAGE 2015

Activité physique, alimentation saine et dépistage sont les piliers de la lutte contre le cancer colorectal. C’est pourquoi le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers (CCDC) organisait pour la 6ème année, une marche solidaire, en partenariat avec le club de randonnée le Bol d'Air.

Le dimanche 22 mars 2015, 430 marcheurs se sont donné rendez-vous, dès 14h00, à l’Hippodrome de Chambray-lès-Tours.

DSC08925 Large

C’est sur un air de jazz manouche (groupe La Canne à Swing) que les participants ont été accueillis avec la remise d’un cadeau de bienvenue ainsi que des boissons chaudes, des petits pains et des fruits (frais et secs).

DSC01182 Large

En attendant le départ de la marche, un espace Shiatsu était installé afin de proposer un court instant de détente. Les participants ont également pu assister à une démonstration de Gymnastique volontaire proposée par le comité départemental d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire (EPGV). Cette pratique éducative fondée sur la connaissance de soi, vise notamment à entretenir, améliorer, dynamiser la santé, le bien-être et la qualité de vie.

DSC01180 Large DSC01184 Large

Plusieurs stands d'information étaient proposés : CCDC, Santé Active de la CPAM, stand nutrition (quizz nutrition), l'Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) « Jack Be Little », le comité départemental d'EPGV, La Ligue contre le cancer, ainsi que le Club Le Bol d’Air de Chambray-lès-Tours et la fédération départementale de randonnée pédestre.

Malgré quelques nuages et un vent frais, les marcheurs ont pris le départ d’une randonnée de 8 km à travers les champs et les bois Chambraysien.

A mi-chemin, un ravitaillement jazzy était offert dans le parc de La Charpraie permettant de recharger les batteries en musique avant d’attaquer la seconde partie du parcours.

DSC01204 Large

A l’arrivée, un réconfortant potage de légumes attendait les marcheurs.

Enfin pour clore cette après-midi, le CCDC a procédé au tirage au sort du gagnant du quizz nutrition, réalisé avant le départ de la marche. Un panier de légumes lui a été offert par l’AMAP « Jack Be Little ».

Ce dimanche après-midi avait pour objectif de promouvoir les facteurs de prévention du cancer colorectal : pratiquer une activité physique régulière, adopter une alimentation saine et équilibrée, et participer au programme national de dépistage.

Dès 50 ans, il est primordial de se faire dépister tous les 2 ans via la réalisation, à domicile, d’un nouveau test de dépistage plus simple d’utilisation et plus performant : le test immunologique (sauf en cas d'antécédents personnels et/ou familiaux - à déterminer avec votre médecin traitant).

Le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus meurtrier en France alors qu’en le détectant à un stade précoce (avant l'apparition des symptômes), il se guérit dans 90% des cas. C’est pourquoi il faut augmenter le taux de participation au dépistage pour venir à bout de cette incohérence et faire reculer la mortalité liée à ce cancer.

Des moyens efficaces existent, alors utilisons les !

Nous remercions chaleureusement l'ensemble de nos partenaires pour leur soutien lors de cette action :

Ville de Chambray-lès-Tours Ville de Tours (Charpraie) CHRU de Tours
Club Le Bol d’Air de Chambray-lès-Tours Comité départemental de la randonnée pédestre CODEP EPGV 37
Crédit mutuel de Chambray-lès-Tours Shiatsu (Saïda SOLA) CPAM
La chocolaterie Menard Boulangeries Paul Boulangerie Christian Nardeux
Cacao Barry Sodexo Eurest
La société ÉpiSaveurs (groupe Pomona) La chocolaterie gourmande Jack Be Little (AMAP de Chambray-lès-Tours)
La ligue contre le cancer
La Canne à Swing