• 37, Blandine LENAIN

MARS BLEU 2016

Comme chaque année, Mars bleu sera consacré à la mobilisation nationale contre le cancer colorectal.

Le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers (CCDC), en partenariat avec l’Institut National du Cancer (INCa), déploie son dispositif départemental d’information sur la lutte contre ce cancer.
L’objectif est d’augmenter la participation au dépistage organisé du cancer colorectal en sensibilisant les personnes concernées et leur entourage et en mobilisant les professionnels de santé.

À cette occasion, le CCDC organise sa 7ème édition de la « Marche Bleue » du dépistage qui se déroulera le dimanche 20 mars 2016 à partir de 14h à l’Hippodrome de Chambray-lès-Tours. La participation à cette marche de 8 kms est gratuite et ouverte à tous. Venez partager avec nous un moment convivial et de solidarité afin de montrer notre engagement contre ce cancer. Alors, à vos baskets !

 

Tout au long du mois, le CCDC animera également des stands, lieux d’information et d’échange sur le cancer colorectal et sa prévention :
- 01/03 : Restaurant Inter-Administratif du Champ Girault à TOURS
- 07/03 : Hôpital TROUSSEAU
- 08/03 : Pharmacie mutualiste de TOURS NORD
- 09/03 :
Clinique de l’Alliance à SAINT-CYR-SUR-LOIRE
- 29/03 : Pharmacie mutualiste de TOURS CENTRE
- 30/03 : Pharmacie mutualiste de JOUÉ-LÉS-TOURS

À partir de 50 ans, un nouveau test plus simple et plus performant, tous les 2 ans !
En France, le cancer colorectal touche 42 000 personnes et est à l’origine de plus de 17 500 décès chaque année. Détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10, d’où l’importance du dépistage.
Le dépistage organisé du cancer colorectal concerne les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans.
Depuis 2015, un nouveau test existe : plus simple (un seul prélèvement au lieu de 6) et plus ergonomique. Il est également plus performant avec 2 fois plus de cancers et 2,5 plus d’adénomes détectés. Parlez-en à votre médecin.