• 37, Blandine LENAIN

OCTOBRE ROSE 2016 EN INDRE-ET-LOIRE

Pour la 12ème année consécutive, Octobre sera rose en faveur de la mobilisation nationale contre le cancer du sein. Le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers (CCDC), en partenariat avec l’Institut National du Cancer (INCa), déploie son dispositif départemental d’information sur la lutte contre ce cancer.
Cette nouvelle édition met à nouveau l’accent sur la nécessité d’éclairer la décision des femmes et de répondre à leurs questionnements,
notamment sur les avantages et limites du dépistage du cancer du sein.

À cette occasion, la ville de Loches se mobilise à nos côtés. Une Journée rose sera organisée le samedi 22 octobre 2016 à partir de 9H30.

 

 

En France, le cancer du sein est le premier cancer féminin avec plus de 48 000 nouveaux cas de cancers invasifs par an. Une femme sur 8 sera confrontée à ce cancer au cours de sa vie et à l’heure actuelle, une femme sur 3 ne se fait pas dépister. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10, d’où l’importance du dépistage.

 À partir de 50 ans, pensez à la mammographie tous les 2 ans !
Dans le cadre du dépistage organisé, les femmes de 50 à 74 ans sans facteur de risque particulier sont invitées, par le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers (CCDC), à réaliser une mammographie gratuite (sans avance de frais) et un examen clinique des seins, tous les 2 ans par un radiologue agréé. Les mammographies jugées normales en première lecture bénéficient d’une seconde lecture gratuite par un radiologue au sein du CCDC.

En 2014-2015, 62.2% des femmes ont participé à ce dépistage, ce qui a permis à l’Indre-et-Loire de se classer au 6ème rang des départements français. Cependant, il reste encore de nombreuses femmes à sensibiliser pour atteindre l’objectif européen de 70 %.
Depuis sa mise en place en 2003, 329 189 mammographies ont été réalisées et 2 856 cancers diagnostiqués, dont 146 grâce à la seconde lecture.

 Le CCDC tiendra des stands d’information tout au long du mois d’octobre :
- 2 octobre : Trail rose SNCF – Saint-Roch (organisation : Trek Tours Endurance)
- 3 octobre : CHIC Amboise
- 4 octobre : Restaurant Inter-Administratif du Champ-Girault – Tours
- 7 octobre :
Clinique de l’Alliance - Saint-Cyr-sur-Loire
                    Forum du Bien Vieillir – Preuilly-sur-Claise
- 11 octobre : AG2R La Mondiale - Esvres
- 12 octobre : Salon du Bien Vieillir – Joué-lès-Tours
- 13 octobre : CHRU de Tours - Hôpital Trousseau
- 14 octobre : Café rose – Centre social Plurielles, Tours
- 16 octobre : Randonnée cyclotourisme rose - Veigné
                      Rallye énigmes rose – Domaine de Candé, Monts
- 17 octobre : Pôle santé Léonard de Vinci - Chambray-lès-Tours
- 18 octobre : CHRU de Tours - Hôpital Bretonneau
- 22 octobre : Journée rose – Loches
- 25 octobre : Conférence débat – Ligueil
- 28 octobre : Caisse d’Allocations Familiales – Tours