• CCDC37, Blandine LENAIN

MARS BLEU 2018

Comme chaque année, mars est le mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal.
Ce dispositif est relayé en Indre-et-Loire par le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers (CCDC) en partenariat avec l'Institut National du Cancer (INCa). L'objectif est d'augmenter la participation au dépistage organisé du cancer colorectal en sensibilisant les personnes concernées et leur entourage; et en mobilisant les professionnels de santé.

Thumbnail image

 

Tout au long du mois, le CCDC animera également des stands pour informer et échanger sur le dépistage du cancer colorectal et sa prévention :

Thumbnail image

 

En France, le cancer colorectal touche 45 000 personnes et est à l'origine de plus de 17 500 décès chaque année. Détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10, d'où l'importance du dépistage.
En 2016-2017, 38,1% des bénéficiaires ont participé à ce dépistage, ce qui est correct mais reste insuffisant. Il reste donc encore de nombreuses personnes à sensibiliser pour atteindre l'objectif européen de 45% de participation.

Le dépistage organisé du cancer colorectal concerne les hommes et les femmes agés de 50 à 74 ans. Tous les 2  ans, le CCDC invite les bénéficiares à retirer un test de dépistage gratuit chez leur médecin. Après une évaluation médicale, le médecin propose soit la réalisation du test soit une surveillance spécifique personnalisée.

Depuis 2015, un nouveau test existe : plus simple (un seul prélèvement au lieu de 6), et plus ergonomique. Il est également plus performant avec 2 fois plus de cancers et 2,5 fois plus d'adénomes détectés.
PARLEZ-EN À VOTRE MÉDECIN !