"JE N'AI AUCUN SYMPTÔME, JE ME SENS BIEN, DOIS-JE QUAND MÊME FAIRE CE TEST?"

OUI. Ce test permet de déceler un saignement invisible avant même l'apparition de symptômes. Après 50 ans, il est important de faire un dépistage du cancer colorectal tous les 2 ans, car ce cancer peut rester très longtemps sans symptôme identifiable

"POURQUOI LE DÉPISTAGE ORGANISÉ DU CANCER COLORECTAL NE CONCERNE-T-IL QUE LES PERSONNES DE 50 À 74 ANS?"

Le cancer colorectal est très rare avant 50 ans. Sa fréquence augmente ensuite rapidement. Le dépistage organisé a démontré son efficacité pour réduire la mortalité par cancer colorectal auprès des personnes âgées de 50 à 74 ans. Après 74 ans, l'intérêt d'un dépistage individuel peut être discuté avec le médecin traitant.

"CE DÉPISTAGE EST-IL PRIS EN CHARGE À 100% PAR L'ASSURANCE MALADIE?"

Le test qui vous sera remis par votre médecin traitant et sa lecture au laboratoire sont pris en charge à 100%. En revanche, la consultation  chez votre médecin est prise en charge dans les conditions habituelles, de même que la coloscopie lorsqu'elle est prescrite.

"MON TEST EST POSITIF, QU'EST-CE QUE CELA SIGNIFIE? "

Cela ne signifie pas que vous avez un cancer, cela signifie que du sang a été détecté dans vos selles. Pour en identifier l'origine, votre médecin vous prescrira une coloscopie, réalisée par un gastroentérologue. Il vous expliquera la manière dont se déroule cet examen, ses avantages et ses rares complications.

"J’AI DES ANTÉCÉDENTS DE POLYPE OU DE CANCER COLORECTAL ET/OU IL Y A DES ANTÉCÉDENTS DANS MA FAMILLE, DOIS-JE FAIRE LE TEST DE DÉPISTAGE?"

Chaque situation est unique et c'est à votre médecin traitant et/ou gastroentérologue de déterminer les modalités de dépistage ou de suivi les mieux adaptées à votre cas. Certains antécédents personnels et/ou familiaux peuvent nécessiter un suivi par un gastroentérologue. Dans ce cas, le test de dépistage de recherche de sang dans les selles n’est pas approprié et il est recommandé de réaliser une coloscopie. 

Pour en savoir plus.

info_doccr.jpg

Détecté à temps, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10

Text Here

Lorsqu'un cancer colorectal est détecté à un stade précoce, c'est-à-dire qu'il est relativement petit et ne s'est pas propagé loin de son point d'origine, la survie à 5 ans dépasse 90 % et les traitements utilisés sont moins lourds, permettant une meilleure qualité de vie.

Le cancer colorectal est fréquent. Il évolue lentement sans donner de signe de maladie (patient asymptomatique). La grande majorité des cancers du côlon ou du rectum résulte de la dégénérescence de polype appelés adénomes. Ces polypes ne donnent pas de signes particuliers et un cancer peut ne pas entrainer de symptômes au début de son développement. C’est pourquoi, on le détecte souvent tardivement alors qu’il est déjà évolué et donc difficile à traiter.

Polype et cancer peuvent être responsables de saignements non visibles à l’œil nu mais qu’il est possible de détecter par un test immunologique de recherche de sang dans les selles.

Le test immunologique est à refaire tous les 2 ans pour que le dépistage soit efficace.

Selon vos antécédents personnels et/ou familiaux, vous pouvez avoir un risque plus élevé que la population générale de développer un cancer colorectal. Dans ce cas, vous devez bénéficier d’un suivi individuel avec un gastroentérologue. En général, le suivi consiste à réaliser des coloscopies tous les 5 ans.

Voici les principaux motifs de suivi personnalisé :

  • antécédent personnel d’adénome ou de polype nécessitant une surveillance par coloscopie
  • antécédent personnel de cancer du côlon ou du rectum
  • être atteint d’une Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin (MICI)
  • antécédent familial :
    • d’adénome avancé ou de cancer colorectal (au moins un de mes parents au 1er degré (père, mère, enfant, frère, sœur)
    • cas de polypose adénomateuse familiale ou de syndrome de Lynch

Chaque situation est unique : c'est à votre médecin traitant et/ou gastroentérologue de déterminer les modalités de dépistage ou de suivi les mieux adaptées à votre cas.

Pour en savoir plus :
http://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-du-cancer-colorectal/Quelle-modalite-de-depistage-pour-qui

Le dispositif de dépistage s'appuie aujourd'hui sur une stratégie en deux temps pour la population à risque moyen de cancer colorectal :

  1. le test de recherche de sang occulte dans les selles (test immunologique)
  2. en cas de positivité, la réalisation d'une coloscopie

Ce test de dépistage vous est remis par votre médecin traitant.
Il est gratuit, indolore et à faire chez soi.
Le test immunologique est simple d'utilisation : 1 seul prélèvement de selles.

 

En pratique, le test est composé d'un tube et d'un bâtonnet. Il suffit de gratter les selles de manière à recouvrir la partie striée du bâtonnet. Puis, d'introduire le bâtonnet dans le tube.

Une fois le test effectué, il est à envoyer à un centre de lecture à l'aide de l'enveloppe préaffranchie fournie avec le kit de dépistage.

Le centre de lecture transmet ensuite les résultats du test au patient et à son médecin traitant.

Un test négatif (96% des cas) signifie qu'aucun saignement n'a été détecté. Mais il peut arriver que certains polypes ou cancers ne saignent pas au moment des prélèvements. Il est donc très important de refaire le test 2 ans plus tard et de surveiller les signes d'alerte dans l'intervalle : présence de sang dans les selles visible à l’œil nu, troubles du transit d'apparition récente (diarrhée ou constipation inhabituelle ou alternance de ces deux troubles), douleurs abdominales inexpliquées et d'apparition récente, amaigrissement inexpliqué. Ces signes sans évoquer obligatoirement la présence d'un adénome ou d'un cancer colorectal, doivent conduire le patient à consulter son médecin traitant sans attendre le délai de 2 ans.

Un test positif (4% des cas) ne signifie pas que l'on a un cancer : il indique que du sang a été détecté dans les selles. Pour en identifier l'origine, le médecin prescrit alors une coloscopie.

Entre 50 et 74 ans*, vous êtes invité par courrier, tous les 2 ans, à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. Le courrier vous est envoyé par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC).

Où obtenir votre kit de dépistage du cancer colorectal ?

  • Retirez-le chez un professionnel de santé (médecin généraliste, gynécologue, gastro-entérologue) à l’occasion d’une consultation ;
  • Muni de votre invitation, commandez-le gratuitement en ligne sur monkit.depistage-colorectal.fr
  • Retirez-le gratuitement auprès de votre pharmacien. Liste des pharmacies délivrant les kits disponible sur ce site, cliquez sur votre département 18, 28, 36, 37, 41, 45.

Quelle que soit la modalité d’obtention du kit, des questions vous seront posées sur vos antécédents personnels ou familiaux afin de déterminer si ce test vous concerne :

  • Votre médecin ou pharmacien vous posera des questions sur vos antécédents ; 
  • En ligne, vous devrez remplir un questionnaire médical.

Si vous n’êtes pas concerné, vous serez orienté vers les modalités de dépistage ou de surveillance adaptées à votre situation. Vous pouvez remplir le questionnaire au dos de votre courrier d’invitation et le retourner au Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers afin de mettre à jour votre dossier.

Si vous n'avez pas reçu d’invitation, vous pouvez contacter le Centre régional de coordination des dépistages des cancers dont vous dépendez ou consulter votre médecin ou votre pharmacien.

LE DEPISTAGE EN PRATIQUE :
Étape 1 : vous avez entre 50 et 74 ans, vous êtes invité par courrier tous les 2 ans, à retirer gratuitement un test de dépistage du cancer colorectal selon les modalités de votre choix (professionnel de santé, commande en ligne ou chez votre pharmacien).
Étape 2 : Un questionnaire déterminera si ce test est approprié en regard de vos antécédents personnels et familiaux. Si c'est le cas :

  • Le professionnel de santé ou le pharmacien vous remet un kit de dépistage et vous explique comment l’utiliser. Il vous informe de la conduite à tenir en cas de test positif. 

  • Suite à la commande en ligne, vous recevez votre kit de dépistage à votre domicile sous 15 jours ouvrés. Vous retrouverez toutes les informations pour la réalisation du test directement sur le site monkit.depistage-colorectal.fr dans la rubrique « j’ai reçu mon kit de dépistage, et ensuite ? ».

Selon vos antécédents personnels et/ou familiaux, vous pouvez avoir un risque plus élevé que la population générale de développer un cancer colorectal. Dans ce cas, le kit de dépistage ne vous sera pas délivré et vous serez adressé à un gastroentérologue. Pour en savoir plus.
Étape 3 : Le test simple et rapide est à faire chez soi

Étape 4 : Vous envoyez le test au Laboratoire Cerba dans l'enveloppe "T" pré affranchie qui est fournie dans le kit.

Étape 5 : Les résultats vous sont adressés par courrier sous 15 jours ouvrés chez vous et chez votre médecin traitant (si vous avez renseigné ses coordonnées sur la fiche accompagnant le test) et sont également consultables en ligne en vous inscrivant sur www.resultat-depistage.fr.

Étape 6

⇒ Votre test est négatif (c’est-à-dire qu’il ne révèle pas de sang dans vos selles). Vous recevrez une nouvelle invitation dans 2 ans. En cas d’apparition de symptômes, il est recommandé de consulter son médecin.

⇒ Votre test est positif (c’est-à-dire que du sang a été détecté dans vos selles). Cela ne signifie pas que vous avez un cancer. Votre médecin vous adressera à un gastro-entérologue afin de réaliser une coloscopie. Dans plus de la moitié des cas, la coloscopie ne décèle aucune anomalie.

 * Avant 50 ans, si vous ne présentez ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, vous n'êtes pas concerné par le programme national de dépistage du cancer colorectal. Après 74 ans, vous ne recevez plus d'invitation à participer au programme national de dépistage du cancer colorectal. Néanmoins la poursuite de tests réguliers de dépistage du cancer colorectal peut faire l'objet d'une discussion avec votre médecin.

lettre1Étape 1 : Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous êtes invité par courrier tous les 2 ans, à retirer un test de dépistage du cancer colorectal (qui est gratuit) chez votre médecin traitant.

 


medecin

Étape 2 : Compte tenu de votre histoire personnelle, votre médecin traitant détermine si ce test est approprié . Si c'est le cas, il vous le remet et vous explique comment l'utiliser. Il vous informe de la conduite à tenir en cas de test positif.

 


hemoccult
  
Étape 3 : Le test à faire chez soi (Hemoccult II®) est très simple (voir le mode d'emploi).
  

 

enveloppetÉtape 4 : Vous envoyez alors le test au centre de lecture dans l'enveloppe "T" pré affranchie qui vous est fournie.

 


lettre
Étape 5 : Les résultats sont envoyés chez vous et chez votre médecin traitant.


iconinfo

Étape 6 : En cas de test positif, contactez votre médecin traitant, il vous informera de la conduite à tenir.

 


 
Ce site internet ne contient pas de publicités. Des cookies sont cependant déposés sur votre ordinateur pour mesurer l'audience de notre site internet.