Imprimer

Écrit par ADOC41, Manon VAILLANT le mercredi 18 mai 2016 08:58.

DIMANCHE 9 OCTOBRE 2016 à l'occasion de la prochaine édition d'OCTOBRE ROSE 2016, l'ADOC 41 s'associe avec "COURIR A SAINT-GERVAIS" afin d'organiser la 1ère course d'OCTOBRE ROSE en LOIR-ET-CHER, course spécifiquement réservée aux femmes.

Parce que nous sommes toutes concernées, toutes ensembles, en famille, entre amis, collègues, voisins, avec son association ... Vous êtes invitées à courir à votre rythme, sans contrainte (ni classement, ni chronométrage) mais pour la satisfaction et le plaisir de contribuer à la lutte contre le cancer du sein. Dress code rose.

Alors rendez-vous dimanche 9 octobre 2016 : départ de la course à 10h20 à Saint Gervais la Forêt (près de l'espace Jean-Claude DERET). Un échauffement collectif avant la course est proposé en musique avec un coach sportif.

UN TEE-SHIRT ROSE OFFERT AUX 500 PREMIERES INSCRITES  !!!

Pour tout renseignement http://www.foulees-gervaisiennes.fr/

Imprimer

Écrit par ADOC41, Manon VAILLANT le jeudi 12 mai 2016 07:20.

  Le dépistage des cancers, une chance (source INCa)

> SE FAIRE DÉPISTER POUR MIEUX SOIGNER OU ÉVITER UN CANCER

Le dépistage permet d’identifier au plus tôt un cancer avant l’apparition de symptômes. Dans certains cas, le dépistage peut même vous permettre d’éviter l’apparition d’un cancer grâce au repérage et au traitement d’une lésion qui aurait pu évoluer en cancer.

> AUGMENTER VOS CHANCES DE GUÉRISON

Pour de nombreux cancers, un diagnostic précoce favorise les chances de guérison et permet de limiter les séquelles liées aux traitements. Par exemple, peuvent être guéris dans 9 cas sur 10.

> EFFECTUER UN DÉPISTAGE ADAPTÉ À VOTRE NIVEAU DE RISQUE

Les dépistages recommandés dans ce document concernent les personnes ne présentant pas de risque particulier*. Votre médecin traitant pourra vous proposer d'autres examens s'il a identifié des antécédents personnels ou familiaux le justifiant. N’hésitez pas à lui en parler et à lui faire part de toutes vos questions.

 

* Quel que soit votre âge, votre risque de développer un cancer peut être plus élevé si vous avez déjà eu un cancer mais également si il y a des cas de cancers dans votre famille (parents du 1er degré : mère, père, frère, soeur, tante, oncle). Certaines maladies du côlon et du sein peuvent aussi entrainer un risque plus élevé de développer un cancer. N'hésitez pas à en parlez avec votre médecin.

Imprimer

Écrit par ADOC41, Manon VAILLANT le vendredi 1 avril 2016 07:49.

Mardi 26 avril 2016 dans la galerie marchande du Centre Leclerc de ROMORANTIN-LANTHENAY

L’ADOC 41, ses partenaires et des professionnels de santé, invitent les visiteurs à « voyager à l’intérieur d’un côlon ». Ce parcours ludique et pédagogique à l’intérieur d’une structure gonflable de 10 mètres de long, permet de suivre le développement d’un polype à différents stades et comprendre l’intérêt du dépistage et de la coloscopie.

Mercredi 27 avril 2016 sur le parvis du Minotaure à VENDÔME

De 10h00 à 18h00, Venez visiter le coeur d’un côlon géant :

Ce côlon géant sera installé mercredi 27 avril 2016 sur le parvis du Minotaure de 10h00 à 18h00. Des stands d’information seront également proposés par l’ADOC 41, la Ligue contre le Cancer, le CIAS pays Vendômois et la MSA Berry Touraine avec une animation sur les fibres alimentaires, etc.

Ce côlon Tour est mis gracieusement à disposition de l’ADOC 41 par la Ligue contre le Cancer, en partenariat avec la fondation ARCAD (Aide et recherche en cancérologie digestive) et la SFED (Société française d’endoscopie digestive).

A 18h30 Spectacle-débat dans la grande salle du Minotaure :

La compagnie théâtrale BLEU 202 propose un spectacle qui se veut à la fois informatif, convivial et étonnant sur le sujet du cancer colorectal. Cette représentation brise les tabous en mettant en scène avec humour ce sujet grave. Ce spectacle, gratuit et ouvert à tous sera suivi d’un échange-débat avec l’intervention de professionnels de santé du Vendômois et du département.

Imprimer

Écrit par ADOC41, Manon VAILLANT le mardi 15 mars 2016 15:22.

Dans le cadre de MARS BLEU, mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal, l’ADOC 41 (Action de dépistage organisé des cancers) en partenariat avec le pôle de cancérologie du Centre Hospitalier de BLOIS et le laboratoire ROCHE a organisé dimanche 13 mars une randonnée bleue de 8 km.

Plus de 140 marcheurs, tous vêtus de bleu se sont réunis au Parc des Mées à BLOIS pour prendre le départ de cette randonnée dont le but était de sensibiliser les personnes au dépistage organisé du cancer colorectal et encourager l’activité physique, favorable à la réduction des risques de ce cancer.

L’ADOC 41 a pu compter sur le dynamisme du club VINEUIL SPORTS ATLHETISME pour l’organisation du parcours et l’encadrement de la marche.

Imprimer

Écrit par ADOC41, Manon VAILLANT le lundi 7 mars 2016 13:58.

A l’occasion de l’opération annuelle de sensibilisation « Mars bleu », l’Institut national du cancer, le ministère des Affaires sociales et de la Santé, l’Assurance Maladie, l’Institut de veille sanitaire et l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs se mobilisent pour encourager le dépistage du cancer colorectal. Du 7 au 30 mars une campagne d’information sera diffusée afin de rappeler aux femmes et aux hommes âgés entre 50 et 74 ans que ce geste simple peut sauver la vie.

Dix mois après la mise en place du test immunologique, la mobilisation doit se poursuivre face à ce cancer meurtrier qui, dépisté à temps, peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Imprimer

Écrit par ADOC41, Manon VAILLANT le mardi 23 février 2016 08:23.

     

A l'occasion du lancement de mars bleu, mois de sensibilisation contre le cancer colorectal un côlon géant, créé en 2012 par les élèves du lycée de la Providence sera exposé dans le hall de la Polyclinique de Blois. Ce côlon, constitué de 2 structures de serres (6 mètres de long et 1,80 mètres de haut), permettra aux visiteurs de comprendre l'évolution d'un polype jusqu'au stade du cancer. Des panneaux explicatifs complèteront le dispositif pédagogique. L'ADOC 41 sera présente tout au long de la semaine sur certaines plages horaires. 

Imprimer

Écrit par ADOC41, Manon VAILLANT le lundi 22 février 2016 10:25.

Imprimer

Écrit par ADOC41, Manon VAILLANT le lundi 15 février 2016 15:25.

L'EDITO                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Dr Sylvain TEILLET, Médecin coordonnateur de l'ADOC 41

Le mois de mars est l’occasion pour les autorités sanitaires de lancer la mobilisation contre le cancer colorectal. La campagne baptisée « Mars Bleu » doit permettre de sensibiliser et d’informer la population sur le sujet. En particulier, elle doit inciter les personnes âgées de 50 ans et plus à recourir au dépistage gratuit.

Communiquer autour du dépistage du cancer colorectal est plus compliqué que pour le dépistage du cancer du sein. En effet, le dépistage s’adresse à la population féminine mais aussi à la population masculine, plus difficile à sensibiliser sur les problèmes de santé. La localisation de l’organe, qui reste un tabou, n’est pas non plus en faveur d’une communication simple et efficace. Il est nécessaire de sensibiliser autrement, au travers d’actions plus inhabituelles suscitant la curiosité du public et permettant de délivrer l’information essentielle :

UN GESTE SIMPLE PEUT VOUS SAUVER LA VIE !

Imprimer

Écrit par ADOC41, Manon VAILLANT le mercredi 16 septembre 2015 07:44.

C’est le mois de mobilisation nationale contre le CANCER DU SEIN

Pour la 11ème année consécutive, l’Institut national du cancer (INCa) en partenariat avec l’Assurance Maladie, lance une nouvelle campagne d’information dont l’objectif est de sensibiliser les femmes de 50 à 74 ans à l’importance du dépistage organisé du cancer du sein.

L’ADOC 41 et l’ensemble de ses partenaires s’associent et relaient cette campagne dans le département. De nombreuses actions sur le terrain sont organisées tout au long du mois d’octobre. Elles permettent d’aller à la rencontre des femmes et de répondre directement aux questions qu’elles peuvent se poser sur le dépistage organisé.