Espace pharmacien
Formations
Grâce à votre mobilisation et votre implication dans ce programme national, les femmes et les hommes, âgés de 50 à 74 ans, sans antécédents personnels ou familiaux ni symptômes, avec ou sans invitation à se faire dépister peuvent à ce jour, se procurer le test de dépistage auprès de plus de 90% des officines de la Région Centre-Val de Loire.
Vous êtes pharmacien titulaire ou adjoint et vous souhaitez vous former à la délivrance des kits du cancer colorectal en officine ? Vous avez la possibilité de vous inscrire pour une formation en e-learning ou de contacter votre interlocutrice.
Formation e-learning via Doctrio
Dans le cadre de votre développement professionnel (DPC), vous avez la possibilité de suivre une formation en e-learning disponible en ligne, développée par le CRCDC Centre-Val de Loire et Doctrio. Cette dernière, pouvant être suivie à son rythme et composée de vidéos courtes, de fiches pratiques et de cas cliniques interactifs. Doctrio vous guidera pour valider les modalités de prise en charge. Le certificat vous autorisant à délivrer les kits vous est envoyé instantanément dès la fin de la formation e-learning. Pour vous inscrire dès maintenant à cette formation, cliquez sur le lien ci-après : https://form.typeform.com/to/fY1Siu0X
Vous avez des questions sur les formations ?
Outils et ressources
Questions / Réponses
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Puis-je remettre un kit à un patient qui se présente sans son invitation ?
OUI. L’invitation n’est pas indispensable pour remettre un kit de dépistage. Si votre patient est dans la tranche d’âge 50-74 ans, vous pouvez vérifier son statut pour le dépistage du cancer colorectal sur le module d’éligibilité : date du dernier test, absence de critères d’exclusion connus par le CRCDC. Si le module indique « éligible », vous interrogez votre patient pour rechercher des critères d’exclusion non connus du CRCDC et lui remettez un test si cela est approprié.
Le patient n’aura pas les étiquettes à coller sur la fiche d’identification mais il pourra renseigner l’ensemble des informations administratives manuellement. -
Une personne qui se présente au comptoir avec une invitation du CRCDC est-elle forcément éligible au dépistage du cancer colorectal ?
NON
Les personnes âgées de 50 à 74 ans qui reçoivent une invitation pour retirer un kit de dépistage ne sont pas systématiquement éligibles. Il est donc important de poser les questions afin d’évaluer son niveau de risques.Alors pourquoi lui avoir envoyé une invitation ?
Plusieurs raisons sont possibles. La personne ne nous a pas informé de :- son suivi par coloscopie pour antécédents personnels ou familiaux de cancer colorectal ou d’adénome avancé,
- de la réalisation d’une coloscopie il y a moins de 5 ans ou d’un test immunologique de moins de 2 ans,
- d’une maladie inflammatoire chronique des intestins, etc…
- de ses symptômes récents, inhabituels
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Est-ce que je dois conserver l’auto-questionnaire du niveau de risque de développer un cancer colorectal ?
OUI
L’auto-questionnaire de l’INCa doit être gardé par vos soins. Habituellement, la durée de conservation des données de santé est de 10 ans. Il est prévu que cet auto-questionnaire soit rempli pour chaque patient. -
Après avoir rempli le questionnaire sur le niveau de risque, je m’aperçois que la personne n’est pas éligible. La pharmacie sera-t-elle rémunérée pour cette prestation ?
NON
Les professionnels de santé, impliqués dans le dépistage organisé du cancer colorectal sont rémunérés dès lors qu’il y a une remise effective de test.
Pour nous informer de l’exclusion de la personne, il suffit d’indiquer la cause sur la plateforme sécuriséeNous vous conseillons donc de commencer par vérifier l’éligibilité de la personne via le module d’éligibilité et de lui poser les questions qui vont déterminer son niveau de risque afin de ne pas perdre du temps à lui expliquer le mode d’emploi du test si celui n’est pas concerné.
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Est-ce que je peux remettre un kit à une personne éligible ne résidant pas en région Centre-Val de Loire ?
OUI
Par contre vous ne retrouverez pas cette personne sur le module d’éligibilité (seules les personnes de 50 à 74 ans domiciliées dans la région Centre-Val de Loire sont présentes dans le module d’éligibilité).
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Le patient a rencontré un problème lors de la réalisation du test (tige cassée, dispositif de recueil des selles déchiré, test périmé). Est-ce que je peux lui remettre un nouveau test ?
OUI et NON
- Si le patient a reçu son test récemment, vous pouvez lui remettre un nouveau test.
- Si le patient a reçu son test il y a plusieurs mois (par exemple plus de 3 mois), il convient de revoir avec lui les antécédents et les éventuels symptômes apparus avant la remise de kit. La nouvelle remise de kit peut être enregistrée sur le module d’éligibilité.
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Peut-on vérifier que l’usager a réalisé le test de dépistage suite à la remise ?
OUI
Effectivement, vous pouvez vérifier que le test que vous avez remis a bien été réalisé. Il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Mes demandes » sur le module d’éligibilité puis « Remises de test ». Si le test a été effectué, la date de la lecture sera indiquée. Dans le cas contraire, cela vous permet de rappeler à la personne l’intérêt du test lors de sa prochaine venue.
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Le patient a répondu avoir des symptômes lorsqu’il a commandé le kit en ligne. Du coup, il apparaît non éligible sur le module.
En général si les symptômes sont récents, inhabituels non explorés au préalable, un avis médical est nécessaire. Vous adressez votre patient vers un médecin.
S’il s’agit d’une erreur (symptômes bénins) et que vous souhaitez remettre un kit, vous pouvez nous indiquer un commentaire dans l’onglet « En cas d’erreur administrative ou médicale » du module d’éligibilité. Vous pouvez facturer la remise du kit. Nous mettrons à jour le dossier du patient. -
Le patient n’a pas reçu ses résultats.
Le laboratoire envoie les résultats dans les 15 jours ouvrés suivant l’analyse du test. En pratique, il faut compter au minimum 3 semaines pour recevoir les résultats.
Au-delà du délai de trois semaines, votre patient peut contacter le laboratoire au 01 45 23 78 25 ou par mail smdcc@labcerba.com
En cas de difficulté, vous pouvez joindre l’antenne du CRCDC de votre département. -
Le patient vous informe que son test était non analysable.
En cas de test non analysable, un 2e kit est envoyé par le prestataire (Daklapack) dans un délai de 30 jours ouvrés (soit environ 36 jours) directement au domicile de la personne. Vous n’avez pas besoin d’en fournir un nouveau.
Au-delà du délai de 36 jours, si votre patient n’a pas reçu de kit il peut contacter le laboratoire au 01 45 23 78 25 ou par mail smdcc@labcerba.com
Dans le cas où votre patient a réalisé 2 tests qui sont tous les deux non analysables sur la même campagne, le prestataire n’enverra pas de 2e kit. Vous pouvez en remettre un à votre patient. -
Je n’ai pas ou plus de kits, comment faire ?
Vous pouvez commander les kits pour le dépistage du cancer colorectal gratuitement sur le portail Amélipro via la rubrique «MES COMMANDES».
Pour ne pas vous retrouver en rupture de stock, il est conseillé d’anticiper les commandes (3 semaines de délais de livraison en moyenne). Un carton contient 20 kits. Vous pouvez commander 2 cartons à la fois.
De façon exceptionnelle, le CRCDC peut vous adresser quelques tests en dépannage. Pour cela, vous pouvez contacter l’antenne du CRCDC de votre département.