Espace partenaire
Sommaire
Le CRCDC a pour mission la promotion des programmes de dépistage organisé des cancers.
Il mène en lien avec les partenaires, acteurs locaux et acteurs institutionnels, des actions de lutte contre les inégalités d’accès et de recours au dépistage, notamment par la sensibilisation des populations ciblées dans le cadre d’actions d’aller-vers.
Le CRCDC :
- identifie des partenaires susceptibles de participer aux opérations d’aller vers les publics cibles déterminés par les diagnostics territoriaux ;
- participe aux actions d’aller-vers envisagées auprès de groupes de populations cibles, avec les partenaires identifiés ;
- évalue les actions qu’il mène en termes de réduction des inégalités d’accès et de recours au dépistage et/ou de réduction des inégalités de santé.
En complément les organismes d’assurance maladie conduisent des actions d’aller-vers individuelles, notamment des appels téléphoniques de relance («appels sortants») pour les personnes n’ayant pas réalisé leur dépistage après plusieurs relances. Ces appels sont prioritairement orientés vers les personnes éloignées du système de soins.
« Le CRCDC participe à délivrer une information loyale, claire et appropriée sur les programmes de dépistage organisé permettant une décision libre et éclairée des personnes sur le choix de participer ou non. »
Notre équipe
Au sein du CRCDC-CVL, une chargée de prévention et de santé publique est en charge de la promotion des programmes de dépistage par département.
Les chargées de prévention et de santé publique sont vos interlocutrices privilégiées au CRCDC pour la mise en place d’action de prévention dans votre structure/territoire, obtenir de la documentation…
Nos actions
Les actions de promotion des programmes de dépistage sont menées par les chargées de prévention et de santé publique du CRCDC. Ces actions sont financées par l’ARS.
Professionnel de santé
Vous êtes professionnel de santé (médecin, sage-femme, pharmacien,…), établissement de formation de futurs professionnels de santé (IDE, AS, assistants médicaux…), coordonnateur de CPTS… ?
Les chargées de prévention peuvent :
- organiser une formation auprès des étudiants ou du personnel de votre établissement
- répondre à vos interrogations par téléphone ou sur rendez-vous au sein de votre établissement/cabinet médical : actualités des programmes de dépistage, les stratégies de dépistage en fonction du niveau de risque, les bénéfices et limites du dépistage
- vous transmettre des outils d’aide à la pratique : installation du module d’éligibilité, fiches mémo…
En 2023, 544 étudiants dans le domaine sanitaire ont reçu une formation par le CRCDC sur les programmes de dépistage organisés des cancers dans la région Centre-Val de Loire.
Professionnel du secteur handicap
Vous êtes professionnel du secteur du handicap : ESAT, foyers de vie, foyer d’hébergement, FAM/MAS, GEM… ?
Les chargées de prévention peuvent former les professionnels des établissements, participer à lever les freins identifiés pour que les dépistages puissent être proposés au public pris en charge, intervenir directement auprès du public sous forme d’atelier de sensibilisation avec des outils adaptés (FALC).
En 2023, 13 actions ont été menées en partenariat avec des professionnels du handicap sur la région Centre-Val de Loire.
Acteur du secteur social
Vous êtes acteur du secteur social : épiceries sociales, régies de quartiers, CCAS, CHRS, association en lien avec les gens du voyage, structures d’insertion professionnelle… ?
Les chargées de prévention peuvent se déplacer au sein de votre structure pour sensibiliser votre public aux programmes de dépistage par exemple en menant des ateliers en petits groupes à l’aide d’outils élaborés spécifiquement pour ce type d’action.
Entreprise
Vous travaillez au sein d’une entreprise et souhaitez sensibiliser les salariés aux dépistages des cancers ?
Les chargées de prévention peuvent intervenir au sein de votre entreprise sous forme d’atelier ou de rendez-vous individuel pour répondre aux questions de façon personnalisée et confidentielle.
Des entreprises qui s’engagent dans la promotion de la santé auprès de leurs salariés.
KNDS France à Bourges et KNDS Ammo France à La Chapelle St Ursin nous ont sollicité pour faire une action de sensibilisation sur la prévention du cancer du col de l’utérus avec un abord sur le papillomavirus. Cet échange engagé avec les salariés sur le temps de travail a permis de comprendre ce qu’était ce virus, l’importance de son dépistage et ses échéances, la vaccination HPV proposée aux enfants.
L’action a eu lieu autour d’un petit déjeuner. 22 personnes ont pu être sensibilisées.
Au total en 2023, les chargées de prévention sont intervenues dans 66 entreprises de la région et plus de 2000 personnes ont pu être sensibilisées.
Action de promotion des dépistages
Vous souhaitez mettre en place une action de promotion des dépistages des cancers sur votre territoire : CLS, CPTS, commune, communauté de communes… ?
Les chargées de prévention peuvent apporter une aide méthodologique pour construire votre projet en lien avec les acteurs du territoire.
Exemple de fiche action
Nos outils
- Les supports de communication élaborés au niveau national par l’Institut National du Cancer. Pour télécharger ou commander gratuitement ces supports : https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications
- Le CRCDC a élaboré des outils d’animation pour des ateliers collectifs. Ces outils permettent d’aborder la prévention primaire et les trois programmes de dépistage en mobilisant les compétences psychosociales.
- Les chargées de prévention peuvent remettre aux personnes des documents permettant un accès aux examens de dépistage après vérification de leur éligibilité.
Vous pouvez contacter la chargée de prévention et de santé publique de votre département depuis la page contact.