• 37, Ken HAGUENOER

LA VACCINATION CONTRE LES HPV

 


les papillomavirus humains (HPV) sont responsables de huit localisations de cancers: le col de l’utérus, l’anus, l’oropharynx, la vulve, le vagin, la cavité orale, le larynx et le pénis.

CANCERS HPV FRANCE

La vaccination anti-HPV est efficace contre les principaux virus HPV responsables de 70% à 90% des cancers du col de l’utérus. Elle est recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour toutes les jeunes filles et, à partir de janvier 2021, pour tous les jeunes garçons, de 11 à 14 ans, avec un rattrapage vaccinal possible entre 15 et 19 ans. La vaccination est d’autant plus efficace qu’elle est pratiquée tôt, c’est-à-dire avant l’exposition au risque d’infection par HPV. Il est indispensable de respecter le schéma vaccinal pour bénéficier d’une protection maximale.

Il est recommandé que toute nouvelle vaccination soit initiée avec le vaccin nonavalent Gardasil 9® selon le schéma vaccinal ci-dessous :

Gardasil 9®

Schéma vaccinal de référence

Schéma vaccinal de rattrapage

1ère injection

Entre 11 et 14 ans

Entre 15 et 19 ans

2ème injection

6-13 mois plus tard

2 mois après la 1ère injection

3ème injection

4 mois après la 2ème injection

Pour plus d'informations

Ce site internet ne contient pas de publicités. Des cookies sont cependant déposés sur votre ordinateur pour mesurer l'audience de notre site internet.