Espace professionnel de santé

En tant que professionnels de santé, vous jouez un rôle essentiel dans les programmes de dépistage organisés des cancers. Grâce à votre proximité avec vos patients, vous pouvez au mieux les conseiller et les accompagner dans leurs démarches vers les dépistages.
Dans cet espace “professionnel de santé”, vous retrouverez les dernières actualités sur les programmes de dépistage des cancers ainsi que divers outils pour vous aider à sensibiliser et à orienter vos patients.

Nos actualités

NOUVEAU : les infirmiers libéraux participent au dépistage du cancer colorectal

02/10/2024 •  < 1 min

NOUVEAU : les infirmiers libéraux participent au dépistage du cancer colorectal

Il est désormais possible pour les Infirmiers libéraux de procéder à la réalisation du kit de dépistage du cancer colorectal sur prescription médicale – pour les personnes en situation de […]

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Mois de mobilisation contre le cancer du sein

02/10/2024 •  < 1 min

Mois de mobilisation contre le cancer du sein

Le CRCDC Centre Val de Loire vous informe sur le dépistage du cancer du sein à l’occasion du mois de mobilisation contre ce cancer. Dossier de presse du CRCDC Dossier […]

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À partir de 2024, les invitations aux dépistages des cancers seront gérées par l’assurance maladie

02/04/2024 •  2 min

À partir de 2024, les invitations aux dépistages des cancers seront gérées par l’assurance maladie

Lors du premier comité de suivi de la stratégie décennale de lutte contre le cancer le 5 décembre 2022, la Première ministre a annoncé une nouvelle feuille de route des […]

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Dépistage du cancer du sein


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Foire aux questions

  • 1 – Qui est concerné par le dépistage organisé du cancer colorectal ?

    Le dépistage est recommandé pour les personnes de 50 à 74 ans à risque moyen pour le cancer colorectal.  Les personnes à risque élevé ou très élevé doivent bénéficier d’une coloscopie. Avant de remettre un kit, vérifiez les antécédents de votre patient. Pour vous aider, vous pouvez consulter les informations connues du CRCDC concernant votre patient en vous connectant à l’interface pro CRCDC (cf question 15).

  • 2 – Qui peut remettre un kit de dépistage ?

    Les médecins généralistes, gastro-entérologues, gynécologues, médecins de centre d’examen de santé du régime général de l’assurance maladie et pharmaciens d’officine.

    Le kit est envoyé directement à domicile dans les cas suivants uniquement :

    Une vérification du niveau de risque pour le cancer colorectal est demandée à tous les professionnels pouvant remettre un kit. Lorsqu’un patient commande un kit en ligne, il doit remplir un auto questionnaire, il ne recevra pas de kit s’il indique des antécédents particuliers.

  • 3 – Qui envoie les invitations ?

    Les régimes d’assurance maladie envoient les invitations et les relances depuis le 01/01/2024. Les invitations sont envoyées par la poste et selon les régimes, les relances peuvent être adressées sur le compte Ameli des assurés.

    Le CRCDC ne peut pas envoyer d’invitations.

    Contact des différentes caisses :

    • CAMIEG : 0 806 069 300
    • CNMSS : 04 94 16 36 00
    • CPAM et régimes hébergés * : Appeler au 3646
    • INTERIALE : 0 970 821 821
    • MGEN : 3676
    • MSA :
      • Appeler au 02 37 999 999 pour les départements du Cher (18), de l’Eure-et-Loir (28), du Loiret (45)
      • Appeler au 02 54 44 87 87 pour les départements de l’Indre (36), de l’Indre-et-Loire (37), du Loir-et-Cher (41)
    • SNCF appeler au 04 95 04 04 04
    • Autres régimes spéciaux d’assurance maladie, veuillez directement contacter la caisse dont vous dépendez.

    *Régimes hébergés : Sections Locales Mutualistes (MAEE, CAMIEG, INTERIAL, MAGE, MCVPAP), Régime de la Banque de France (BDF), Caisse d’Assurance Vieillesse Invalidité et Maladie des Cultes (CAVIMAC), Régime Minier de Sécurité Sociale (CANSSM), Caisse de Retraite et de Prévoyance des Clercs et Employés de Notaire (CRPCEN), Etablissement National des Invalides de la Marine (ENIM), Mutuelle Générale de la Police (MGP), Caisse des français de l’étranger (CFE).

  • 4 – Mon patient n’a pas reçu son invitation pour le dépistage du cancer colorectal, puis-je lui remettre un kit ?

    Oui, l’invitation n’est pas indispensable pour remettre un kit de dépistage. Vous vérifiez que le dernier test date de plus de 24 mois et l’absence de facteur de risque pour le cancer colorectal.

  • 5 – Si mon patient a reçu une invitation de l’Assurance maladie, cela veut dire que je peux lui remettre un kit de dépistage ?

    Le ciblage de l’Assurance maladie est réalisé à partir des données de remboursement (dernier test, coloscopie…) mais certaines informations peuvent ne pas être prises en compte, par exemple, les antécédents familiaux.

    Avec ou sans invitation, il est nécessaire d’évaluer le niveau de risque de votre patient pour le cancer colorectal afin de l’orienter vers le dépistage adapté. Cette vérification du niveau de risque est demandée à tous les professionnels pouvant remettre un kit. Lorsqu’un patient commande un kit en ligne, il doit remplir un auto questionnaire, il ne recevra pas de kit s’il indique des antécédents particuliers.

  • 6 – Quel est le rôle du CRCDC dans le programme ?

    Le CRCDC reçoit quotidiennement du laboratoire les résultats des tests effectués (résultats négatifs, positifs, non analysables). Une vérification de la situation du patient est faite avant d’enregistrer les résultats de l’analyse dans la base de données.

  • 7 – Que se passe-t-il si je remets un kit de dépistage à une personne à risque élevé ?

    La personne peut être faussement rassurée en cas de test négatif et ne pas réaliser le dépistage par coloscopie recommandé pour son niveau de risque.

    Si le CRCDC a été informé d’un risque élevé pour le cancer colorectal pour cette personne (information reçue de la personne elle-même, d’un médecin ou de son gastro-entérologue), une alerte sera générée à la réception du résultat dans la base de données et un courrier vous sera adressé pour que vous puissiez orienter votre patient vers les modalités de dépistage adapté. Un courrier est également envoyé à la personne en absence de médecin identifié.

  • 8 – Mon patient est à risque élevé mais refuse un suivi par coloscopie, que faire ?

    Vous pouvez proposer dans un premier temps une consultation avec un gastro-entérologue qui pourra donner des informations complémentaires notamment sur le déroulé de la coloscopie et les modalités de préparation colique. Un coloscanner permet également d’explorer le cadre colique.

    Si votre patient souhaite faire un test de recherche de sang dans les selles, vous lui remettez une ordonnance pour réaliser un test dans un laboratoire de ville.

  • 9 – Mon patient a des antécédents d’adénome mais son gastro-entérologue estime qu’il peut être à nouveau inclus dans le programme de dépistage organisé, comment procéder ?

    Lorsque plusieurs coloscopies ont été réalisées sans retrouver de nouvel adénome, la HAS propose un retour dans le programme de dépistage organisé (Recommandations HAS).

    Certains gastro-entérologues appliquent les recommandations de la SFED (qui diffèrent de celles de la HAS) indiquant un retour dans dépistage organisé directement après un diagnostic d’adénome dont les caractéristiques sont jugées à bas risque (Recommandation SFED) .

    Pour que le CRCDC puisse réintégrer votre patient dans le dépistage organisé, vous pouvez nous adresser un courrier précisant l’avis du gastro-entérologue.

  • 10 – Mon patient a eu un test de dépistage positif mais souhaite refaire un test car il pense que cette première analyse n’était pas fiable, puis-je lui en remettre un nouveau ?

    Tout test positif doit être exploré par une coloscopie quelles que soient les conditions de réalisation du test (présence de saignement hémorroïdaire, fissure anale). Si votre patient refait un test de dépistage, il ne sera pas pris en compte par le CRCDC et un courrier sera adressé au médecin identifié sur le test et au patient.

  • 11 – Que se passe-t-il si mon patient refuse de faire une coloscopie après un test positif ?

    Ne pas faire d’exploration colique expose votre patient à la découverte tardive de lésions coliques. Un coloscanner, à défaut, peut être proposé. Le CRCDC vous adresse ainsi qu’au patient 3 courriers de relance pour informer de la nécessité du suivi. Si votre patient refait un test de dépistage, il ne sera pas pris en compte par le CRCDC et un courrier sera adressé au médecin identifié sur le test et au patient.

  • 12 – Que se passe-t-il si le résultat du test est « non analysable » ?

    Le plus souvent le laboratoire ne peut pas analyser le test car il est périmé, il arrive au laboratoire à plus de 6 jours de la date du prélèvement ou il manque la date de prélèvement sur la fiche d’identification et le tube.

    En cas de test non analysable le laboratoire adresse une nouvelle fiche d’identification pré remplie au patient et le prestataire fournissant les kits lui en envoie un par la poste sous 3 semaines.

    Si le 2e test est à nouveau non analysable, il n’y a pas de nouvel envoi de kit par le prestataire. Vous pouvez en remettre un à votre patient en absence de nouveaux antécédents.

  • 13 – Je ne reçois pas les résultats des tests de dépistage, comment faire ?

    Le laboratoire adresse le résultat au médecin identifié sur la fiche d’identification jointe au prélèvement

    • Les résultats positifs sont envoyés par courrier en lettre suivie.
    • Les résultats négatifs ou non analysables sont envoyés par voie dématérialisée. Nous vous invitons à contacter le laboratoire CERBA pour leur transmettre votre adresse de messagerie cryptée ou configurer une autre modalité d’accès (bioserveur) aux résultats : smdcc@lab-cerba.com ou 01 34 40 20 80.
  • 14 – A quoi sert l’interface pro CRCDC et comment me connecter ?

    Afin de vous accompagner dans votre pratique et d’optimiser le suivi de vos patients, nous mettons à votre disposition une partie de la base de données du CRCDC. Cet outil en ligne et gratuit vous permet de :

    • Vérifier rapidement le statut de vos patients aux trois dépistages organisés. Vous complétez par l’interrogatoire sur le niveau de risque.
    • Suivre les examens réalisés en cas de résultat positif et vous permettre de transmettre au CRCDC un compte-rendu de coloscopie et/ou d’anapath de façon sécurisée en réponse à nos courriers.

    Demande d’accès à la plateforme : envoyer un mail à la chargée de prévention et de santé publique de votre département : Centre de coordination Centre Val de Loire – Contact


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