FAQ Pharmaciens
Une personne qui se présente au comptoir avec une invitation du CRCDC est -elle forcément éligible au dépistage du cancer colorectal ?
NON
Les personnes âgées de 50 à 74 ans qui reçoivent une invitation pour retirer un kit de dépistage ne sont pas systématiquement éligible. Il est donc important de poser les questions afin d’évaluer son niveau de risques.
Alors pourquoi lui avoir envoyé une invitation ?
Plusieurs raisons sont possibles. La personne ne nous a pas informé de :
- son suivi par coloscopie pour antécédents personnel ou familial de cancer colorectal ou d’adénome avancé,
- de la réalisation d’une coloscopie il y a moins de 5 ans ou d’un test immunologique de moins de 2 ans,
- d’une maladie inflammatoire chronique des intestins, etc…
- de ses symptômes récents, inhabituels
Est-ce que je dois conserver l'auto-questionnaire du niveau de risque de développer un cancer colorectal ?
OUI
L’auto-questionnaire de l’INCa doit être gardé par vos soins. Habituellement, la durée de conservation des données de santé est de 10 ans. Il est prévu que cet auto-questionnaire soit rempli pour chaque patient.
Après avoir rempli le du niveau de risque, je m’aperçois que la personne n’est pas éligible. La pharmacie sera-t-elle rémunérée pour cette prestation ?
NON
Les professionnels de santé, impliqués dans le dépistage organisé du cancer colorectal sont rémunérés dès lors qu’il y a une remise effective de test.
Pour nous informer de l’exclusion de la personne, il suffit d’indiquer la cause sur la plateforme sécurisée
Nous vous conseillons donc de commencer par vérifier l’éligibilité de la personne via le module d'éligibilité et de lui poser les questions qui vont déterminer son niveau de risque afin de ne pas perdre du temps à lui expliquer le mode d’emploi du test si celui n’est pas concerné.
Est-ce que je peux remettre un kit à une personne éligible ne résidant pas en Région Centre-Val de Loire ?
NON
Les professionnels de santé, impliqués dans le dépistage organisé du cancer colorectal sont rémunérés dès lors qu’il y a une remise effective de test.
Pour nous informer de l’exclusion de la personne, il suffit d’indiquer la cause sur la plateforme sécurisée
Nous vous conseillons donc de commencer par vérifier l’éligibilité de la personne via le module d'éligibilité et de lui poser les questions qui vont déterminer son niveau de risque afin de ne pas perdre du temps à lui expliquer le mode d’emploi du test si celui n’est pas concerné.
Le patient a rencontré un problème lors de la réalisation du test (tige cassée, dispositif de recueil des selles déchiré, test périmé), est-ce que je peux lui remettre un nouveau test ?
OUI et NON
- Si le patient a reçu son test récemment, vous pouvez lui remettre un nouveau test.
- Si le patient a reçu son test il y a plusieurs mois (par exemple plus de 3 mois), il convient de revoir avec lui les antécédents et les éventuels symptômes apparus avant la remise de kit. La nouvelle remise de kit peut être enregistrée sur le module d’éligibilité.
Peut-on vérifier que l’usager a réalisé le test de dépistage suite à la remise ?
OUI
Effectivement, vous pouvez vérifier que le test que vous avez remis a bien été réalisé. Il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Mes demandes » sur le module d’éligibilité puis « Remises de test ». Si le test a été effectué, la date de la lecture sera indiquée. Dans le cas contraire, cela vous permet de rappeler à la personne l’intérêt du test lors de sa prochaine venue.
Le patient a répondu avoir des symptômes lorqu'il a commandé le kit en ligne. Du coup, il apparait non éligible sur le module.
En général si les symptômes sont récents, inhabituels non explorés au préalable, un avis médical est nécessaire. Vous adressez votre patient vers un médecin.
S’il s’agit d’une erreur (symptômes bénins) et que vous souhaitez remettre un kit, vous pouvez nous indiquer un commentaire dans l’onglet « En cas d’erreur administrative ou médicale » du module d’éligibilité. Vous pouvez facturer la remise du kit. Nous mettrons à jour le dossier du patient.