LE CANCER COLORECTAL

Détecté à temps, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10

Text Here

Lorsqu'un cancer colorectal est détecté à un stade précoce, c'est-à-dire qu'il est relativement petit et ne s'est pas propagé loin de son point d'origine, la survie à 5 ans dépasse 90 % et les traitements utilisés sont moins lourds, permettant une meilleure qualité de vie.

Le cancer colorectal est fréquent. Il évolue lentement sans donner de signe de maladie (patient asymptomatique). La grande majorité des cancers du côlon ou du rectum résulte de la dégénérescence de polype appelés adénomes. Ces polypes ne donnent pas de signes particuliers et un cancer peut ne pas entrainer de symptômes au début de son développement. C’est pourquoi, on le détecte souvent tardivement alors qu’il est déjà évolué et donc difficile à traiter.

Polype et cancer peuvent être responsables de saignements non visibles à l’œil nu mais qu’il est possible de détecter par un test immunologique de recherche de sang dans les selles.

Le test immunologique est à refaire tous les 2 ans pour que le dépistage soit efficace.

Selon vos antécédents personnels et/ou familiaux, vous pouvez avoir un risque plus élevé que la population générale de développer un cancer colorectal. Dans ce cas, vous devez bénéficier d’un suivi individuel avec un gastroentérologue. En général, le suivi consiste à réaliser des coloscopies tous les 5 ans.

Voici les principaux motifs de suivi personnalisé :

  • antécédent personnel d’adénome ou de polype nécessitant une surveillance par coloscopie
  • antécédent personnel de cancer du côlon ou du rectum
  • être atteint d’une Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin (MICI)
  • antécédent familial :
    • d’adénome avancé ou de cancer colorectal (au moins un de mes parents au 1er degré (père, mère, enfant, frère, sœur)
    • cas de polypose adénomateuse familiale ou de syndrome de Lynch

Chaque situation est unique : c'est à votre médecin traitant et/ou gastroentérologue de déterminer les modalités de dépistage ou de suivi les mieux adaptées à votre cas.

Pour en savoir plus :
http://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-du-cancer-colorectal/Quelle-modalite-de-depistage-pour-qui

Ce site internet ne contient pas de publicités. Des cookies sont cependant déposés sur votre ordinateur pour mesurer l'audience de notre site internet.