• 37, Ken HAGUENOER

DÉPISTAGE ORGANISÉ DU CANCER COLORECTAL

Dépister ce cancer est désormais plus facile grâce au test immunologique. Ce test rapide et efficace, est à faire chez soi. Il s’adresse aux femmes et aux hommes, âgés de 50 à 74 ans, invités tous les 2 ans à parler du dépistage du cancer colorectal avec leur médecin. Ce dernier vérifie si son patient ne présente pas de risque particulier nécessitant un suivi adapté, puis lui remet le test de dépistage à faire chez soi.

Tous les deux ans, le CRCDC invite les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans à consulter leur médecin traitant afin d’évaluer leur niveau de risque pour le cancer colorectal.

En pratique :

CIRCUIT DOCCR.2

Étape 1 : Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous êtes invité par courrier tous les 2 ans, à retirer un test de dépistage du cancer colorectal (qui est gratuit) chez votre médecin traitant.

Étape 2 : Compte tenu de votre histoire personnelle, votre médecin traitant détermine si ce test est approprié. Si c'est le cas, il vous le remet et vous explique comment l'utiliser. Il vous informe de la conduite à tenir en cas de test positif.

Selon vos antécédents personnels et/ou familiaux, vous pouvez avoir un risque plus élevé que la population générale. Dans ce cas, votre médecin ne vous remettra pas le test et vous adressera à un confrère gastroentérologue. Pour en savoir plus.

Étape 3 :Le test à faire chez soi, le test immunologique, est très simple.

Étape 4 : Vous envoyez alors le test au centre de lecture dans l'enveloppe "T" pré affranchie qui vous est fournie.

Étape 5 : Les résultats sont envoyés chez vous et chez votre médecin traitant.

Étape 6 : En cas de test positif, contactez votre médecin traitant, il vous informera de la conduite à tenir.

Ce site internet ne contient pas de publicités. Des cookies sont cependant déposés sur votre ordinateur pour mesurer l'audience de notre site internet.