• 37, Ken HAGUENOER

DÉPISTAGE ORGANISÉ DU CANCER COLORECTAL

Entre 50 et 74 ans*, vous êtes invité par courrier, tous les 2 ans, à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. Le courrier vous est envoyé par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC).

Où obtenir votre kit de dépistage du cancer colorectal ?

  • Retirez-le chez un professionnel de santé (médecin généraliste, gynécologue, gastro-entérologue) à l’occasion d’une consultation ;
  • Muni de votre invitation, commandez-le gratuitement en ligne sur monkit.depistage-colorectal.fr
  • Retirez-le gratuitement auprès de votre pharmacien. Liste des pharmacies délivrant les kits disponible sur ce site, cliquez sur votre département 18, 28, 36, 37, 41, 45.

Quelle que soit la modalité d’obtention du kit, des questions vous seront posées sur vos antécédents personnels ou familiaux afin de déterminer si ce test vous concerne :

  • Votre médecin ou pharmacien vous posera des questions sur vos antécédents ; 
  • En ligne, vous devrez remplir un questionnaire médical.

Si vous n’êtes pas concerné, vous serez orienté vers les modalités de dépistage ou de surveillance adaptées à votre situation. Vous pouvez remplir le questionnaire au dos de votre courrier d’invitation et le retourner au Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers afin de mettre à jour votre dossier.

Si vous n'avez pas reçu d’invitation, vous pouvez contacter le Centre régional de coordination des dépistages des cancers dont vous dépendez ou consulter votre médecin ou votre pharmacien.

LE DEPISTAGE EN PRATIQUE :

Étape 1 : vous avez entre 50 et 74 ans, vous êtes invité par courrier tous les 2 ans, à retirer gratuitement un test de dépistage du cancer colorectal selon les modalités de votre choix (professionnel de santé, commande en ligne ou chez votre pharmacien).

Étape 2 : Un questionnaire déterminera si ce test est approprié en regard de vos antécédents personnels et familiaux. Si c'est le cas :

  • Le professionnel de santé ou le pharmacien vous remet un kit de dépistage et vous explique comment l’utiliser. Il vous informe de la conduite à tenir en cas de test positif. 

  • Suite à la commande en ligne, vous recevez votre kit de dépistage à votre domicile sous 15 jours ouvrés. Vous retrouverez toutes les informations pour la réalisation du test directement sur le site monkit.depistage-colorectal.fr dans la rubrique « j’ai reçu mon kit de dépistage, et ensuite ? ».

Selon vos antécédents personnels et/ou familiaux, vous pouvez avoir un risque plus élevé que la population générale de développer un cancer colorectal. Dans ce cas, le kit de dépistage ne vous sera pas délivré et vous serez adressé à un gastroentérologue. Pour en savoir plus.

Étape 3 : Le test simple et rapide est à faire chez soi

Étape 4 : Vous envoyez le test au Laboratoire Cerba dans l'enveloppe "T" pré affranchie qui est fournie dans le kit.

Étape 5 : Les résultats vous sont adressés par courrier sous 15 jours ouvrés chez vous et chez votre médecin traitant (si vous avez renseigné ses coordonnées sur la fiche accompagnant le test) et sont également consultables en ligne en vous inscrivant sur www.resultat-depistage.fr.

Étape 6

⇒ Votre test est négatif (c’est-à-dire qu’il ne révèle pas de sang dans vos selles). Vous recevrez une nouvelle invitation dans 2 ans. En cas d’apparition de symptômes, il est recommandé de consulter son médecin.

⇒ Votre test est positif (c’est-à-dire que du sang a été détecté dans vos selles). Cela ne signifie pas que vous avez un cancer. Votre médecin vous adressera à un gastro-entérologue afin de réaliser une coloscopie. Dans plus de la moitié des cas, la coloscopie ne décèle aucune anomalie.

 * Avant 50 ans, si vous ne présentez ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, vous n'êtes pas concerné par le programme national de dépistage du cancer colorectal. Après 74 ans, vous ne recevez plus d'invitation à participer au programme national de dépistage du cancer colorectal. Néanmoins la poursuite de tests réguliers de dépistage du cancer colorectal peut faire l'objet d'une discussion avec votre médecin. 

 
Ce site internet ne contient pas de publicités. Des cookies sont cependant déposés sur votre ordinateur pour mesurer l'audience de notre site internet.