A l'occasion du lancement de mars bleu, mois de sensibilisation contre le cancer colorectal un côlon géant, créé en 2012 par les élèves du lycée de la Providence sera exposé dans le hall de la Polyclinique de Blois. Ce côlon, constitué de 2 structures de serres (6 mètres de long et 1,80 mètres de haut), permettra aux visiteurs de comprendre l'évolution d'un polype jusqu'au stade du cancer. Des panneaux explicatifs complèteront le dispositif pédagogique. L'ADOC 41 sera présente tout au long de la semaine sur certaines plages horaires. 

L'EDITO                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Dr Sylvain TEILLET, Médecin coordonnateur de l'ADOC 41

Le mois de mars est l’occasion pour les autorités sanitaires de lancer la mobilisation contre le cancer colorectal. La campagne baptisée « Mars Bleu » doit permettre de sensibiliser et d’informer la population sur le sujet. En particulier, elle doit inciter les personnes âgées de 50 ans et plus à recourir au dépistage gratuit.

Communiquer autour du dépistage du cancer colorectal est plus compliqué que pour le dépistage du cancer du sein. En effet, le dépistage s’adresse à la population féminine mais aussi à la population masculine, plus difficile à sensibiliser sur les problèmes de santé. La localisation de l’organe, qui reste un tabou, n’est pas non plus en faveur d’une communication simple et efficace. Il est nécessaire de sensibiliser autrement, au travers d’actions plus inhabituelles suscitant la curiosité du public et permettant de délivrer l’information essentielle :

UN GESTE SIMPLE PEUT VOUS SAUVER LA VIE !

C’est le mois de mobilisation nationale contre le CANCER DU SEIN

Pour la 11ème année consécutive, l’Institut national du cancer (INCa) en partenariat avec l’Assurance Maladie, lance une nouvelle campagne d’information dont l’objectif est de sensibiliser les femmes de 50 à 74 ans à l’importance du dépistage organisé du cancer du sein.

L’ADOC 41 et l’ensemble de ses partenaires s’associent et relaient cette campagne dans le département. De nombreuses actions sur le terrain sont organisées tout au long du mois d’octobre. Elles permettent d’aller à la rencontre des femmes et de répondre directement aux questions qu’elles peuvent se poser sur le dépistage organisé.

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Le programme organisé de dépistage du cancer du sein existe depuis 10 ans : une opportunité pour en dresser le bilan et le faire évoluer, afin qu'il réponde au mieux aux attentes et aux besoins des femmes.

Octobre rose 2015 sera donc l'occasion de lancer la première phase d'une
concertation citoyenne et scientifique. L'objectif est de recueillir l'avis des
femmes, et plus largement de l'ensemble des citoyens, des professionnels de
santé, des associations et des institutions.

http://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-du-cancer-du-sein

Le nouveau test est désormais disponible chez les médecins généralistes

Les +du test immunologique :

  • Simple d’utilisation : un seul prélèvement de selles est nécessaire et, grâce à l’utilisation d’un tube à essai muni d’une petite tige, plus besoin de manipuler les selles qui sont juste « piquées » par l’aiguille.
  • Plus performantque le précédent : Il réduit le risque de « passer à côté » d’une lésion ou d’un cancer débutant.                                   
  • 100% gratuit : le test remis par le médecin traitant et son analyse sont pris en charge à 100% sans aucune avance de frais de votre part. La consultation, quant à elle est prise en charge dans les conditions habituelles par l’Assurance maladie.

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