• 41, Karine VAILLANT

QU'EST-CE QU'UNE MAMMOGRAPHIE?

Une mammographie est une radiographie des seins. Elle permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide de rayons X et de détecter ainsi d’éventuelles anomalies. Elle est pratiquée par un radiologue. Deux radiographies par sein sont réalisées, une de face et une en oblique, ce qui permet de comparer les deux côtés de chaque sein.

mammobis

Une mammographie peut être réalisée soit dans le cadre d’un dépistage du cancer du sein (mammographie de dépistage) soit en présence de symptômes (mammographie de diagnostic). Elle permet de mettre en évidence des cancers de petite taille, à un stade précoce, avant l’apparition de symptômes.

La mammographie est l’examen de référence de dépistage du cancer du sein.

 

 

LE DEROULEMENT DE LA MAMMOGRAPHIE :

Le radiologue ou le manipulateur de radiologie vous positionne correctement sur l’appareil. La mammographie est réalisée position debout, torse nu.

Pour obtenir une analyse de bonne qualité et voir le sein dans sa totalité, chaque sein est successivement comprimé entre deux plaques pour bien étaler le sein et éviter les superpositions des images (une compression insuffisante peut empêcher de déceler une anomalie). La sensation de compression du sein est désagréable pour certaines femmes, mais cela ne dure que quelques secondes. Il existe une sécurité qui limite la pression maximale du sein.

La mammographie de base dure en moyenne de 10 à 15 minutes.

Dans certaines conditions, notamment quand les seins sont trop denses, la mammographie est moins performante (adolescente, jeune femme, allaitement). On a alors recours à une échographie mammaire. Des clichés complémentaires peuvent également être réalisés.

Ce site internet ne contient pas de publicités. Des cookies sont cependant déposés sur votre ordinateur pour mesurer l'audience de notre site internet.