Covid-19

Bonjour,
Le CRCDC-CVL a repris son activité normale depuis le lundi 11 mai 2020. 
Dans cette phase de déconfinement :
- les tests de dépistage des cancers peuvent être réalisés, sauf symptômes COVID-19 et personnes en isolement ou en quatorzaine du fait d’un cas contact, dans le strict respect des gestes barrières et des consignes de sécurité ;
- il est recommandé de consulter son médecin traitant ou professionnel de santé assurant habituellement son suivi devant tout signe alarmant ou inquiétant ;
- il est nécessaire d’effectuer les examens recommandés par son professionnel de santé après un dépistage anormal ou positif afin de ne pas retarder la prise en charge, ;
- un nouveau kit de dépistage CCR peut être fourni par le médecin ou adressé sur demande en cas de test périmé ;
- les personnes qui ont déjà fait un test qui n’a pas pu être analysé par le laboratoire recevront un nouveau kit à domicile ;
- les secondes lectures des mammographies sont traitées progressivement (nous vous remercions de votre compréhension pour les probables retards);
- les courriers d'invitation reprennent progressivement.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site de l'Institut National du Cancer https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister  

L'équipe du CRCDC-CVL est également à votre disposition pour toute question concernant les programmes de dépistage des cancers.

Prenez soin de vous.

  • 37, Blandine LENAIN

MARS BLEU 2019

Comme chaque année, mars est le mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal.
Ce dispositif est relayé en Indre-et-Loire par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) en partenariat avec l'Institut National du Cancer (INCa). L'objectif est d'augmenter la participation au dépistage organisé du cancer colorectal en sensibilisant les personnes concernées et leur entourage; et en mobilisant les professionnels de santé.

Lire la suite

  • 37, Blandine LENAIN

PENSEZ À VOTRE FROTTIS !

À l'occasion de la semaine européenne de prévention du cancer du col de l'utérus, la CPAM d'Indre-et-Loire a interviewé le Dr Avenet, médecin coordonnateur au Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers.

Face à ce cancer, il y a 2 moyens d'agir :
- Se faire vacciner contre les papillomavirus entre 11 et 14 ans (et sous conditions jusqu'à 19 ans inclus).
- Réaliser un test de dépistage (frottis) tous les 3 ans entre 25 et 65 ans (même vaccinée).

Pour regarder l'interview du Dr Avenet

col.jpg
  • 37, Blandine LENAIN

Un nouveau dépistage organisé !

Le Ministère des solidarités et de la santé a annoncé récemment la généralisation d’un 3ème programme national de dépistage organisé des cancers en France : le dépistage du cancer du col de l’utérus.
Le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers (CCDC) est en charge de la mise en place de ce dépistage pour la région Centre-Val de Loire.
Chaque femme de 25 à 65 ans, n’ayant pas réalisé de frottis du col de l’utérus dans les 3 dernières années, est invitée par courrier par le CCDC à effectuer cet examen en prenant rendez-vous chez le professionnel de santé de leur choix : médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme.

NOUVEAUTÉ ! L’analyse du frottis sera pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sans avance de frais sur présentation du courrier d’invitation lors de la consultation chez le professionnel réalisant l’examen.

En savoir plus :

Lire la suite

IMG_6047.JPG
  • 37, Blandine LENAIN

MARCHE BLEUE 2018

Le dimanche 18 mars 2018 a eu lieu la 9ème Marche Bleue du dépistage. Sous un soleil timide, 420 participants se sont donnés rendez-vous dès 13h30 à l’Hippodrome de Chambray-lès-Tours.

IMG 6047

Lire la suite

  • 37, Blandine LENAIN

Mars Bleu - Clinique de l'Alliance

Le mardi 13 mars de 12h à 18h, retrouvez-nous à la Clinique de l'Alliance pour vous informer sur la prévention et le dépistage du cancer colorectal.

Nous vous accueillerons avec les gastro-entérologues, les diététiciennes, La Ligue contre le cancer et le laboratoire Roche.

Thumbnail image

Ce site internet ne contient pas de publicités. Des cookies sont cependant déposés sur votre ordinateur pour mesurer l'audience de notre site internet et pour le bon fonctionnement des formulaires de contacts.