• 37, Gwénaëlle RULLIER

Mammographie et handicap

Prise de rendez-vous :

Afin de préparer au mieux votre rendez-vous, il est important de préciser dès la prise du rendez-vous au secrétariat votre situation de handicap : mobilité, type de fauteuil (manuel ou électrique), handicap sensoriel,... Cela permettra au cabinet de vous proposer un créneau adapté à votre situation et de vous indiquer la modalité d’accès la plus appropriée.

Vous pouvez venir accompagnée à l’examen, dans certaines situations cela est même recommandé.
L’accessibilité à la mammographie des cabinets de radiologie de la Région Centre-Val de Loire est en cours de référencement.

L’examen :

Lors de l’examen, des informations concernant les antécédents familiaux et personnels pour le cancer du sein seront demandés. Vous pouvez télécharger le questionnaire qui sera posé lors de l’examen, répondre aux questions chez vous et amener le questionnaire pré-rempli le jour de l’examen.

Questionnaire antécédents

L’examen de dépistage comprend un examen clinique des sein et la mammographie. La mammographie est une radio des deux seins. Pour en savoir plus sur le déroulement de l’examen, vous pouvez lire le flyer ou visionner la vidéo :

Lien flyer FALC :

Lien vidéo :

La mammographie en fauteuil roulant :

La plupart des cabinets de radiologie sont équipés pour effectuer la mammographie en fauteuil roulant. Lors de l'examen des adaptations peuvent être nécessaires, par exemple : transfert sur un autre fauteuil ou chaise, accoudoirs du fauteuil à enlever. Il est important de préciser si votre fauteuil est manuel ou électrique lors de la prise de rendez-vous. De façon générale, l’examen sera facilité si la personne peut mobiliser le haut du corps.
Chaque situation est différente et sera à évaluer par le radiologue, c'est pourquoi, il est important de préciser dès la prise de rendez-vous votre situation de handicap.

Contact CRCDC Centre-Val de Loire :

Vous avez des questions sur les dépistages des cancers ou rencontrez des difficultés d’accès, vous pouvez contacter la référente handicap de notre structure.

Mme Marine Petibon
Infirmière de prévention et de santé publique

Téléphone :
02.34.38.94.20 (ligne directe)
02.47.47.98.94 (secrétariat)
Mail :m.petibon@ depistage-cancer.fr

 

Ce site internet ne contient pas de publicités. Des cookies sont cependant déposés sur votre ordinateur pour mesurer l'audience de notre site internet.