• 41, Karine VAILLANT

LE TEST DE DEPISTAGE EN PRATIQUE

L’examen se fait en position gynécologique., Après avoir inséré un spéculum pour écarter les parois du vagin, le professionnel de santé prélève, par frottement léger, des cellules superficielles sur le col de l’utérus à l’aide d’une petite brosse. Ces cellules prélevées sont introduites dans un récipient qui sera envoyé au laboratoire pour analyse : examen cytologique ou détection de la présence du virus (test HPV).  Même si une gêne peut être ressentie, l’examen n’est pas douloureux et prend quelques minutes.

appareil génital femme

Le col de l’utérus se situe au fond du vagin, il correspond à la partie basse de l’utérus.

OU REALISER LE TEST DE DEPISTAGE (CYTOLOGIQUE ET HPV) ?

Le plus souvent le test de dépistage du cancer du col de l’utérus est réalisé au cabinet du médecin généraliste, du gynécologue ou de la sage-femme. Mais il peut également être réalisé dans certaines structures de soins (hôpitaux, centre de santé, laboratoires d’analyses avec une prescription médicale) et dans certains centres de prévention (centres d’examens de santé, centres de planification).

NB : le frottis peut être réalisé par une sage-femme même en dehors de la grossesse et pendant la ménopause. Il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance pour consulter une sage-femme. 

Y-A-T-IL DES PRECAUTIONS A PRENDRE AVANT DE REALISER UN TEST DE DEPISTAGE ?

Le test de dépistage CYTOLOGIQUE ou HPV ne doit pas être réalisé:

Ü au moment des règles,

Ü en cas infection locale,

Un test de dépistage peut être réalisé lors d'une grossesse, sans risque d'infection ou de fausse couche.

Ce site internet ne contient pas de publicités. Des cookies sont cependant déposés sur votre ordinateur pour mesurer l'audience de notre site internet.